La ville de Chambéry a lancé, le 15 novembre, une nouvelle campagne participative de recensement des arbres remarquables situés sur le domaine privé. L’objectif de l’opération, qui se déroule jusqu’au 15 mai 2026, est de mieux connaître, valoriser et protéger « les arbres d’exception qui font la richesse écologique et paysagère de la commune ». Les habitants sont invités à contribuer via un formulaire en ligne.

Chambéry poursuit sa démarche en faveur de la biodiversité et du cadre de vie en intégrant les arbres remarquables du domaine privé dans son Plan local d’urbanisme intercommunal – habitat et déplacements (PLUi-HD).
« Certaines essences ou groupes d’arbres méritent une attention particulière en raison de leurs dimensions, de leur rareté, de leur histoire ou encore de leur intérêt écologique. Identifiés comme remarquables, ces arbres participent pleinement à l’identité paysagère de la ville et à la vitalité de ses écosystèmes ». Leur recensement permet donc de les intégrer dans le zonage du PLUi-HD et de les protéger. Toute coupe ou abattage nécessitera une déclaration préalable d’urbanisme.
Un premier recensement, organisé en 2022, a permis d’identifier 37 arbres remarquables sur le domaine public. Toutefois, des arbres situés sur des terrains privés ne sont pas encore repérés : « C’est pourquoi la participation citoyenne est cruciale. Propriétaires, copropriétés ou locataires (avec l’accord du propriétaire) sont invités à repérer et signaler les arbres qui pourraient répondre aux critères ».
POUR PARTICIPER :
https://participons.chambery.fr/
Rubrique : Recensement des arbres privés remarquables
Remplissez le formulaire dédié avant le 15 mai 2026

