Les maires de France appellent à une mobilisation civique

Les maires de France sont appelés à « réunir les habitants de leur commune sur le perron de chaque mairie, partager l’Appel des maires de France pour le retour à la paix civile », ce lundi 3 juillet à midi.

Six jours après le début « de troubles graves, qui ciblent avec une extrême violence les symboles républicains que sont les hôtels de ville, les écoles, les bibliothèques, les polices municipales », David Lisnard, président de l’Association des maires de France (AMF), et André Laignel, 1er vice-président délégué, ont pris l’initiative de ce mouvement.

Les élus locaux sont sous le choc de l’attaque perpétrée contre le domicile de leur collègue Vincent Jeanbrun, maire de L’Haÿ-les-Roses, dans la nuit de samedi à dimanche. Dans un message diffusé dimanche, l’Association des maires de France appelle à « une mobilisation civique des citoyens pour le retour à l’ordre républicain », tout rappelant des positions défendues depuis longtemps : « Cette crise renvoie à ce que les maires disent depuis longtemps sur la nécessité absolue de donner aux pouvoirs locaux les moyens et l’entière responsabilité de conduire les politiques de proximité. Au temps des injonctions descendantes doit succéder celui des libertés locales et de la responsabilité ».

L’appel des maires de France
https://www.amf.asso.fr/ftransfert-3cc4023159a211fd192289eaf36edf0e73e7f872-g

Le message de David Lisnard aux maires
https://www.amf.asso.fr/documents-les-maires-france-appellent-une-mobilisation-civique-contre-les-violences/41797