Les maires de Savoie en marche vers la fédération

Le Salon des maires de Savoie se déroulera à Albertville jeudi 23 mars (Archives MDPS)

La journée du 23 mars 2023 sera décisive pour la Fédération des maires de Savoie. Au terme de l’assemblée générale constitutive, l’association prendra officiellement la place des quatre associations d’élus la constituant jusque-là.

Les maires de Savoie tourneront, jeudi 23 mars, la page de quatre structures les représentant au sein de la Fédération départementale. Ces dernières semaines, les associations territoriales ont voté le principe de leur dissolution : association des maires de l’arrondissement de Chambéry, association des maires du bassin d’Albertville et association des maires de Tarentaise-Vanoise. Le cas de la Maurienne est particulier. Les élus ne sont pas réunis au sein d’une association, mais représentés au sein de la fédération par les Syndicat du pays de Maurienne. Désormais, les élus adhéreront directement à la Fédération des maires de Savoie.
Le changement est loin d’être symbolique. La Fédération départementale deviendra la seule association de Savoie membre de l’Association des maires de France (AMF), pour une meilleure représentativité.
Localement, le nouveau conseil d’administration aura à imaginer un plan d’action au service de l’ensemble des élus, notamment pour leur information et leur formation. Les équilibres territoriaux seront conservés. Chaque ancienne association étant assurée d’avoir le même nombre de sièges au sein du bureau que ces voisines et un poste de vice-président.
L’assemblée générale constitutive de la « nouvelle » Fédération des maires de Savoie se déroulera dans le cadre du Salon des maires et des collectivités, jeudi 23 mars à 10h00 à Albertville. Les bases de la nouvelle fédération avaient été officiellement posées en mars 2022. Lors du Salon, Luc Berthoud, président de la Fédération des maires de Savoie, avait confirmé à ses collègues la volonté de fusionner les quatre associations d’élus en une seule : « Nous travaillons, à l’horizon 2023, pour n’avoir plus qu’une association, qui sera plus représentative au sein de l’Association des Maires de France. Nous serons plus unis tout en conservant les particularités de chaque association. »

Les maires de Savoie ont rendez-vous à Albertville
Créé en 2018, le Salon des maires de Savoie a retrouvé sa place au calendrier en 2022, après deux éditions annulées à cause de la pandémie (2020 et 2021). En mars 2022, la 3e édition de l’événement organisé à Albertville, par le Dauphiné libéré en partenariat avec la Fédération de maires de Savoie, avait réuni 100 exposants et 100 communes pour près de 800 visiteurs. Depuis la première édition, le nombre d’exposants a toujours progressé.