L’histoire musicale d’Évian saluée par l’Unesco

Évian rejoint le réseau « Ville Créative » de l’Unesco. La candidature de la cité lacustre, débutée en 2023 dans la catégorie musique, a été validée le 31 octobre 2025. Cette reconnaissance internationale, rare pour une ville de moins de 10 000 habitants, salue 150 ans d’histoire musicale et une vitalité culturelle notable.

Évian est la première commune de France à rejoindre le réseau des Villes créatives de l’Unesco.
© Ville d’Évian / B.Delerue

Évian est la première commune française à rejoindre ce label de l’Unesco. « L’intégration d’Évian au réseau des Villes Créatives de l’Unesco constitue une reconnaissance internationale majeure. Elle met en lumière la vitalité culturelle du territoire, son identité musicale et sa capacité à innover en associant habitants, artistes et institutions. Cette distinction confirme l’engagement d’Évian en faveur d’une culture ouverte, inclusive et durable, au service du rayonnement local et international », affirment les porteurs du projet.

Officiellement déposé en 2024, le dossier de candidature, s’appuyant sur des projets citoyens, a mis en avant le lien privilégié entretenu avec la culture depuis plus de 150 ans. « De ses illustres visiteurs de la Belle Époque – Gabriel Fauré, Igor Stravinski, Marcel Proust – à la création des Rencontres Musicales d’Évian ou du Marathon du piano, Évian a préservé son ADN musical tout en renouvelant sans cesse ses formes d’expression. Aujourd’hui, l’Unesco salue cet harmonieux mélange entre tradition et héritage, expérimentation et innovation. Nichée entre lac et montagnes, Évian prouve qu’est est bien plus qu’une destination thermale ».

Les projets présentés à l’Unesco visent à redonner un usage actuel à un patrimoine bâti remarquable :

  • La Buvette Cachat, joyau Art nouveau en pleine renaissance, réinventée avec les habitants via une concertation publique;
  • La Caserne, ancienne caserne de pompiers transformée en tiers-lieu culturel, laboratoire des musiques actuelles et des arts numériques.
  • Les anciens thermes devenus le Palais Lumière, centre d’expositions et de congrès.
Le Palais Lumière, centre d’expositions et de congrès d’Évian.
© Ville d’Évian / Nouvelle Image

Le programme artistique « À nous de jouer », fédérant 1 200 enfants, enseignants, musiciens et habitants autour de créations citoyennes complètent ce programme à vocation internationale qu’Évian mettra en valeur en 2026, notamment lors de l’accueil du G7 (14-16 juin) et du passage du Tour de France (21 juillet).

QU’EST-CE QU’UNE VILLE CRÉATIVE ?

Créé en 2004, le réseau des Villes Créatives de l’Unesco regroupe des villes qui font de la créativité et de la culture un facteur stratégique pour leur développement urbain. Elles sont réparties dans sept domaines : musique, design, gastronomie, littérature, arts numériques, arts populaires et cinéma. Plus de 350 villes à travers le monde coopèrent pour placer la créativité au cœur de leurs projets de transformation. Ces villes s’engagent à promouvoir des industries culturelles, à encourager l’innovation et à renforcer leur identité culturelle.