L’OPAC Savoie soutient trois actions d’Unis-Cité

L’OPAC Savoie a signé, le 13 novembre, un partenariat avec l’association Unis-Cité pour des actions en faveur du lien social, de la transition écologique et du « faire société ». Engagés en service civique, douze jeunes volontaires encadrés par Unis-Cité mèneront différents projets dans les quartiers de Cognin, La Motte-Servolex, Chambéry, Barby et La Ravoire.

Le partenariat signé le 13 décembre entre l’OPAC Savoie et Unis-Cité mobilise douze jeunes volontaires jusqu’à l’été 2026. ©OPAC Savoie

Trois projets seront menés jusqu’à l’été 2026. L’action des jeunes s’appuie sur l’accompagnement actif des collaborateurs d’OPAC Savoie, « qui jouent un rôle de référents, facilitent leur intégration et partagent leur connaissance du terrain ».

Solidarité Senior, pour rompre l’isolement des locataires âgés par des visites de convivialité et des activités inter-générationnelles, créant des espaces d’échange et de partage. Les équipes d’OPAC Savoie accompagnent les jeunes dans l’identification des besoins et la mise en place des actions.

Médiaterre, pour sensibiliser les habitants à la transition écologique via des ateliers, des jardins partagés et des animations autour de la biodiversité, pour faire du développement durable un levier de cohésion sociale. Les collaborateurs de l’OPAC Savoie apportent leur expertise et facilitent la mobilisation des habitants.

Sobriété Énergétique, pour accompagner les locataires identifiés comme ayant une consommation élevée d’eau chaude collective, en leur proposant des conseils pratiques et personnalisés pour réduire leur consommation. L’objectif est d’agir concrètement pour leur pouvoir d’achat et pour l’environnement, grâce à des éco-gestes simples. Les équipes de l’OPAC Savoie jouent un rôle clé dans l’identification des ménages concernés et l’accompagnement des jeunes dans leurs interventions.

Ce partenariat incarne la volonté de l’OPAC Savoie de « refaire société dans les quartiers, en créant du lien, en favorisant l’entraide et en inspirant d’autres jeunes à s’engager. Les initiatives portées par les volontaires et les équipes sont autant d’outils pour renforcer le vivre-ensemble et l’inclusion sur le territoire chambérien ».