Le compte à rebours des élections municipales 2026 est lancé. La constitution de sa liste est le premier casse-tête des futurs candidats. La date limite du dépôt en préfecture des candidatures est arrêtée au 26 février 2026, à 18 heures. Quant à la date d’ouverture du dépôt de candidature – ce sera à partir du 6 février en Haute-Savoie et à partir du 9 en Savoie. Les modalités de dépôt seront précisées dans un arrêté préfectoral à paraître au plus tard le 30 janvier 2026.

Les listes doivent comporter autant de candidats que de sièges à pourvoir et au plus deux candidats supplémentaires (article L.260 du Code électoral). Elles doivent respecter la parité entre femmes et hommes avec alternance, au premier tour comme au deuxième tour des élections (article L.264 du Code électorale).
Cette obligation de parité concerne aussi les candidats supplémentaires. Nouveauté pour les municipales 2026, les communes de moins de 1 000 habitants sont aussi concernées par le scrutin de liste paritaire, marquant la fin de la pratique du « panachage ». Il convient de souligner que l’ordre des candidats sur la liste ne détermine pas automatiquement l’ordre des adjoints.
LES CANDIDATS AU CONSEIL COMMUNAUTAIRE
Parallèlement à la constitution de la liste pour les municipales, il convient d’identifier les candidats au conseil communautaire (article L.273 du Code électoral). La composition de la liste communautaire doit suivre certaines règles. La liste doit comporter un nombre de candidats égal au nombre de sièges à pourvoir, augmenté d’un candidat supplémentaire si le nombre est inférieur à cinq ou de deux s’il est égal ou supérieur à cinq.
Les candidats au siège de conseiller communautaire sont dans l’ordre de présentation dans lequel ils apparaissent sur la liste. Ils sont aussi soumis à la parité et doivent figurer au sein des trois premiers cinquième de la liste des candidats au conseil municipal. Enfin, pour constituer la liste des conseillers communautaires, le « saut » de nom est autorisé en ne retenant pas certaines personnes de la liste.
EN SAVOIR PLUS
Article L.264 du Code électoral : Article L264 – Code électoral – Légifrance
Article L.273 du Code électoral : Article L273 – Code électoral – Légifrance

