Le 90e Congrès des maires de Haute-Savoie a été l’occasion pour le président de l’Adm 74, Nicolas Rubin, d’évoquer des sujets d’actualité et de partager ses préoccupations. Il a appelé les élus à la vigilance.
Après avoir condamné le terrorisme et réaffirmé l’unité de la Nation suite au drame survenu au lycée d’Arras le 13 octobre, le président de l’Adm 74 a mis en avant toute l’importance du rôle des maires sur tous les fronts, garants de l’intérêt collectif. Même s’ils restent les élus préférés des Français, il a déploré que « leur mandat soit mis à rude épreuve et que des équipes municipales soient chahutées dans bon nombre de territoires ». En Haute-Savoie, près de 950 élus ont démissionné depuis le début du mandat.
A cette complication de l’action publique, Nicolas Rubin a ajouté des difficultés de recrutement dans les collectivités, notamment au niveau des secrétaires de mairie, alors que de nombreux départs en retraite sont programmés. Il a confirmé que « l’Adm 74 reste mobilisée sur le sujet et soutient l’action de l’AMF en faveur de la revalorisation de ce métier ».
Autre sujet de préoccupation : la question financière. Le président a pointé l’augmentation des charges pesant sur les budgets des communes et l’affaiblissement des marges de manœuvre sur le plan fiscal.
Transfert de compétences
Selon Nicolas Rubin, la gestion de l’eau doit être au cœur de l’action des maires, face aux risques de pénurie dans les années à venir : « Soyons vigilants, aux côtés des autres partenaires et de l’Etat, à la préservation de la ressource, tant en termes de qualité que de quantité et de partage. Ne perdons pas de vue le mot partage de la ressource nécessaire à l’équilibre des besoins et des activités de notre pays ».
Le président Rubin a ensuite abordé la question des transferts de compétences. Concernant l’eau et l’assainissement, transfert prévu au 1er janvier 2026 : « le gouvernement a accepté d’ouvrir à nouveau la discussion suite au dépôt d’une proposition de loi portée par Jean-Yves Roux au Sénat ». Le transfert de la police de la publicité extérieure sera effectif le compter du 1er janvier 2024 : « Ce transfert doit être organisé et nous avons besoin d’informations claires en la matière ».
Des rendez-vous à ne pas manquer
Parmi les grands rendez-vous des élus, Nicolas Rubin a noté la date du 31 décembre 2023 pour la définition des zones d’accélération des énergies renouvelables. Il a regretté que « les délais, trop courts, ne permettent pas de laisser place à la concertation et à la réflexion ». 2024 sera aussi l’année du Zéro Artificialisation Nette (ZAN). « Il n’est pas possible que les maires n’aient pas de perspectives de développement de leur commune sinon à quoi bon se battre au quotidien ! A ce rythme, la ruralité va mourir de son isolement. La vie des territoires ne peut s’arrêter ! Les décrets d’application très attendus doivent tenir compte de cela », a précisé le président.Enfin, il a demandé aux élus de rester vigilants sur les modalités de la disparition progressive du réseau cuivre historique, qui fournit le téléphone, l’internet et la télévision, au profit de la fibre optique : « Il faudra que les maires soient complètement associés et bien informés car ils seront les premiers à devoir répondre aux interrogations de leurs administrés ».