Nouvelle station d’épuration au Noyer

Mise en service durant l’automne 2023, la station d’épuration du Noyer a officiellement été inaugurée mardi 16 avril. Elle traite les rejets d’eaux usées des habitants des communes du Noyer et de Saint-François-de-Sales.

La nouvelle station d’épuration (STEP) du Noyer a été inaugurée en présence de Daniel Rochaix, vice-président en charge de l’eau, de l’assainissement et de l’eau pluviale de la communauté d’agglomération Grand Chambéry, de François Ravier, préfet de la Savoie, et d’élus du territoire dont Philippe Gamen, maire du Noyer, ancien président de l’agglo.
En service depuis 2007, la précédente station était sous-dimensionnée et différents contrôles ont mis en évidence la nécessité d’une modernisation. À l’automne 2022, Grand Chambéry a entrepris la construction d’une nouvelle station d’épuration puis la démolition des anciens équipements pour un coût total de 1,5 million d’euros.
La nouvelle STEP a une capacité de traitement de 850 équivalent habitants, contre 225 pour le précédent équipement. L’utilisation d’une nouvelle technique, à disque biologique, permet de faire face aux variations du nombre d’habitants en période touristique et donc des volumes d’eaux usées à traiter. 100% biologique, cette solution de traitement est plus économe en matière d’entretien, en énergie et participe aux objectifs de réduction de consommation d’énergie que s’est fixée Grand Chambéry.