Un plan pour la filière caprine en Haute-Savoie

Le Conseil départemental de la Haute-Savoie a dévoilé fin août un plan en faveur de la filière caprine. Trois axes ont été retenus pour répondre aux enjeux de la profession : préservation de l’état sanitaire des troupeaux et amélioration les conditions de vie animale ; préservation de l’environnement, des espaces et des espèces ; amélioration des conditions de transformation et de commercialisation.

La présentation du plan d’action s’est déroulé le 31 août sur une exploitation de Serraval, en présence, notamment, de Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, de Bernard Marchand, président du Syndicat caprin,de  Guillaume Leger, président des Jeunes agriculteurs de Haute-Savoie et de Philippe Roisine, maire de Serraval.(© Dep74 – M. Desbazeille)

En Haute-Savoie, la filière agricole compte près de 2 300 exploitations dont 100 élevages caprins, portés par la reconnaissance, en 2002, de l’AOP « chevrotin » (production annuelle : 85 tonnes). Le plan départemental caprin s’inscrit dans la continuité des actions engagées en 2022 pour soutenir l’agriculture haut-savoyarde dans son ensemble. L’enveloppe budgétaire était alors passée de 5 à 10 millions d’euros par an.

« A travers le plan caprin départemental, travaillé en étroite collaboration avec les trois acteurs majeurs de la filière, c’est un accompagnement supplémentaire que le Conseil départemental souhaite apporter à la spécificité de notre agriculture. Pour répondre aux enjeux de la filière et aux besoins des éleveurs, le plan soutient, à hauteur de 40 % les acquisitions de matériels et d’équipements destinés à préserver l’état sanitaire des troupeaux et à améliorer le bien-être animal, à protéger l’environnement et à améliorer les conditions de travail en transformation et en commercialisation des produits. Autant de mesures destinées à soutenir la race chèvres des Savoie et notre terroir », expliquent les élus hauts-savoyards. L’action du département se veut complémentaire du plan stratégique régional et des plans régionaux de filières « caprin lait » et « chevreaux » 2023-2027. Les subventions sont bonifiées de 10 % pour les nouveaux installés et pour les exploitations situées en zone de montagne. Ce taux pourra être abaissé, en fonction de la mobilisation d’autres financements publics, afin de respecter les plafonds de financement public.
De nombreux investissements sont éligibles, dont l’achat d’abris d’alpage temporaire, la sécurisation des captages d’eau, l’acquisition de chevrettes et de jeunes boucs issus de la pépinière du centre d’élevage de Poisy, l’achat de remorques de marché réfrigérées, de banques de froid, de caisses réfrigérées, de caissons, de caves, de séchoirs, de chambres froides, de machines à traire, de griffes, de tanks de boules à lait, etc. 

LIRE LE DOSSIER DE PRÉSENTATION  :
https://www.hautesavoie.fr/sites/default/files/cg74/PRESSE/dp_plan_caprins_310823.pdf