En début d’année, le ministère de l’Intérieur a demandé aux préfets de département de « restaurer la sécurité du quotidien et d’améliorer la sécurité publique sur l’ensemble du territoire ». En Haute-Savoie, le plan d’action passe, notamment, par le renforcement de la lutte contre l’immigration clandestine.

Présenté le 21 février, le Plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien (Padrsq) vise à « garantir la tranquillité publique et améliorer la réponse face aux enjeux de sécurité. L’objectif du plan est d’offrir à la population haut-savoyarde, toujours plus nombreuse, une protection contre la délinquance, en dissuadant et en entravant les auteurs et de restaurer la confiance des citoyens dans leurs institutions », explique la préfecture.
Pour atteindre les buts fixés, le préfet de la Haute-Savoie a choisi « d’intensifier les opérations conjointes de contrôle sur les points où l’immigration irrégulière est particulièrement prégnante ».
Le 7 mars, la préfecture de la Savoie a dressé un bilan « des opérations d’ampleur » lors desquelles plus de 1 500 personnes ont été contrôlées, sur différents points de la frontière avec la Suisse, dans les gares et sur le réseau ferré, ainsi qu’au tunnel franco-italien du Mont-Blanc. « Ces actions communes rassemblent les forces de la gendarmerie, de la douane et de la police aux frontières et peuvent réunir jusqu’à une vingtaine d’effectifs par service. Cette coopération inter-service permet aux différentes forces d’intervenir dans leur périmètre et démontre la complémentarité des compétences de chacun lorsqu’il s’agit de lutter contre l’immigration irrégulière », explique Yves le Breton, préfet de la Haute-Savoie.
Trois opérations d’ampleur depuis mi-janvier
Depuis mi-janvier, trois opérations marquantes ont été engagées. Lundi 13 janvier, sur les trois points de passages frontaliers entre la Suisse et la France, 900 personnes ont été contrôlées par 45 effectifs engagés, permettant d’interpeller quatre étrangers en situation irrégulière.
Le 5 mars, une opération inter-service a été organisée au tunnel du Mont-Blanc, permettant aux 33 effectifs engagés de contrôler 538 personnes et interpeller deux étrangers en situation irrégulière.
Enfin, une opération de contrôle en gare d’Annemasse a été menée le 7 mars, qui a permis de contrôler les flux de passagers des trains en provenance de la Suisse, avec le soutien des renforts zonaux d’une équipe de CRS. Cette vigilance renforcée va se poursuivre plusieurs jours.
« Ces actions s’inscrivent plus largement dans les objectifs poursuivis par le préfet de la Haute-Savoie pour assurer au quotidien la sécurité des habitants du territoire haut-savoyard », explique la préfecture.