Durant la saison 2024-2025, les navettes internes à la station de Saint-François-Longchamp seront assurées par des bus 100 % électriques. Le premier véhicule a été réceptionné le 9 décembre, pour des tests en situation avant l’arrivée des touristes. Le second sera opérationnel dès l’ouverture de la station.
Le service de navettes de Saint-François-Longchamp est assuré par la société Trans-Alpes de Saint-Jean-de-Maurienne, qui a déjà testé des solutions de transport en commun 100 % électriques, en ville dès 2018 puis dans les stations du Corbier et de la Toussuire la saison passée.
Les autobus assurant les navettes à Saint-François-Longchamp sont des modèles urbains standard de 12 mètres, de fabrication chinoise, spécifiquement pour le marché européen. Le véhicule, qui pèse presque 20 tonnes avec ses passagers, est doté de seize packs de batteries installés dans les soutes et sur le toit. L’enjeu de cette mise en situation sera l’autonomie des batteries quand les températures seront basses et dans l’alternance de montées et des descentes spécifiques à ce type de service. Le constructeur promet une autonomie de 300 kilomètres et a déjà livré des véhicules similaires en Europe du Nord, où les conditions hivernales sont rudes.