Pour la seconde année consécutive, le salon Saveurs et Terroirs de Chambéry sera associé au Salon des métiers et de l’artisanat d’art. Du vendredi 22 au dimanche 24 novembre, 230 exposants présenteront leurs produits et leur savoir-faire à près de 20 000 visiteurs attendus.
Organisé par Savoiexpo depuis presque 25 ans, le salon Saveurs et Terroirs attire chaque année des milliers de visiteurs en quête de produits de qualité dans la perspective des repas de fin d’année. Le partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat de la Savoie, pour la création du Salon des métiers et de l’artisanat d’art ajoute les idées de cadeaux aux découvertes gourmandes.
« Des valeurs communes animent les exposants de ces deux salons : le travail, l’imagination et l’excellence. Cette mise en lumière des savoir-faire des artisans du goût et des artisans du beau se traduit par un événement convivial de trois jours et deux nocturnes », explique Pascal Barcella, le président de Savoiexpo.
Les 230 stands répartis sur 9 500 m2 sont complétés par des cours et des ateliers de cuisine et un coin « enfants », pour les initier aux joies du palais pendant que leurs parents font leurs achats.
Les artisans réunis sur le salon des métiers d’art sont « tous originaires de la région, en Savoie, Haute-Savoie et Ain. Ils fabriquent des produits uniques ou en petite série, à partir de matières premières sélectionnées en France », assurent les dirigeants de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Savoie qui a choisi de « les mettre en valeur pour leurs savoir-faire d’exception ou traditionnels et pour l’originalité de leurs créations ». Comme sur le salon Saveurs et Terroirs, pendant les 3 jours, des ateliers seront animés par les artisans exposants. Les visiteurs pourront ainsi apprécier les gestes traduisant leur savoir-faire artisanal.
Sur le salon Saveurs et Terroirs, 13 cours de cuisines seront animés de vendredi 14h à dimanche 18h. Parmi les « enseignants » figurent notamment les chefs étoilés Valentin Marin (Auberge Lamartine à Bourdeau), Antoine Cevoz-Mamy (La Table de l’Incomparable à Tresserve) et Alain Perrillat-Mercerot (Atmosphère au Bourget-du-Lac) et le maitre chocolatier Sébastien Fautrelle (Aix-les-Bains). Nouveauté 2024, certains chefs ouvrent leurs cuisines aux visiteurs et leur proposent de mettre la main à la pâte lors de deux ateliers participatifs le samedi et le dimanche à 11h. Plus globalement, les cours des chefs évoluent vers encore plus d’interaction avec la possibilité pour un visiteur de devenir commis de cuisine. Les heureux participants seront sélectionnés avant chaque séance.
Le programme complet : https://www.saveursetterroirs.com/le-programme