Se doter d’un Atlas de biodiversité communale

Textes rédigés en partenariat avec les Conservatoires d’espaces naturels de Savoie et de Haute-Savoie.

Proposé par le Conservatoire d’espaces naturels de Savoie, l’Atlas de biodiversité communale est un montage efficace pour connaître la flore et la faune sur sa commune.

La première question, importante, à se poser est : « Quelle est la nature de ma commune ? » Le patrimoine naturel fait partie des données que le maire doit prendre en compte. Chaque commune a ses particularités selon son contexte, son histoire et ses usages. Pour en avoir une bonne vision, un des tout premiers éléments de compréhension est la carte de végétation.
Forêt résineuse ou feuillue, prairie ou culture, zones humides et coteaux secs… rien de tel qu’une représentation cartographique, avec la possibilité d’en tirer des statistiques pour quantifier les choses et déjà cadrer certains éléments déterminants du territoire.Il est ensuite intéressant de connaître la faune et la flore, notamment dans des secteurs ou des habitats où des enjeux sont pressentis, ou des projets à l’étude…