SoluCir imagine un territoire circulaire et robuste

Fondée en 2015, l’association SoluCir a beaucoup œuvré pour que les notions d’économie circulaire et de réemploi s’installent en pays de Savoie. L’année de son 10e anniversaire, l’association s’est engagée dans un ambitieux projet : modéliser un territoire savoyard « circulaire et robuste » à l’horizon 2025. 

Le projet, financé via un appel à projet de l’Ademe vise à « embarquer les acteurs des pays de Savoie pour rêver, imaginer les pistes d’actions et repenser notre territoire de demain ». Les différents groupes de travail abordent six thématiques : se nourrir, habiter, se déplacer, se ressourcer, produire et éduquer. Engagé début 2025, le projet sera modélisé au fil des mois, à travers des rencontres, des ateliers, des conférences et prendra fin avec la présentation de son contenu et son évaluation fin 2026. Les agglomérations de Grand Annecy, Grand Chambéry et Grand Lac sont associées aux travaux.

Cyril Dion

Cyril Dion, le 21 novembre à Chambéry

Le 21 novembre, près de 900 personnes ont assisté, à l’Espace Malraux de Chambéry, à une journée ponctuée par les récits d’une dizaine d’acteurs du territoire, en présence du réalisateur Cyril Dion, dont le documentaire Demain célèbre cette année le 10e anniversaire de sa sortie.

Les récits sont devenus des outils marketing incontournables, pour promouvoir la consommation, la technologie high tech, etc. SoluCir souhaite « faire sauter les verrous et créer de nouveaux récits » pour imaginer un avenir durable pour le territoire. Ici la notion d’économie circulaire est associée à la robustesse. « Il faut que le projet soit désirable. Avec le changement climatique, les ressources vont manquer. Il faudra être robuste pour s’adapter », expliquent les dirigeants de l’association dont l’objectif est de réunir et de valoriser les initiatives locales d’économie sociale et solidaire. 

« UN MILLIARD DE PERSONNES POURRAIENT MOURIR »

Le projet « Territoire circulaire et robuste » est une nouvelle étape dans l’histoire de SoluCir. « En dix ans, nous sommes passés de quelques convaincus à de plus en plus d’entreprises du territoire s’intéressant à l’économie circulaire. Il y a dix ans, l’économie circulaire était un concept. Désormais le sujet est partout. Même si le modèle économique demeure assez linéaire, l’éco-conception, le réemploi, l’allongement de la durée d’utilisation et la réparation des produits progressent », constate Olivier Favier, co-président de l’association.

En 2015, Cyril Dion était venu présenter son film Demain, coréalisé avec Mélanie Laurent, à l’invitation de la toute jeune association SoluCir. Dix ans ont passé. SoluCir a trouvé sa place sur le territoire et le film Demain est toujours d’actualité. « Nous sommes super-forts pour imaginer des films sur la fin du monde. Demain est le film que je voulais voir, car il imaginait un avenir où l’humanité s’adapte », souligne Cyril Dion. Au delà des entrées en salle et des ventes de DVD, Demain, diffusé dans une trentaine de pays a aussi, et surtout « déclenché des milliers d’actions. Ce film a eu un impact sur des vies, en France et ailleurs aussi. Le cinéma peut influencer des modes de vie », salue le réalisateur. 

Pour autant, la situation ne s’est pas améliorée. « C’est terrifiant. L’humanité est en insécurité environnementale. En 2100, un milliard de personnes pourraient mourir des conséquences du changement climatique », constate Cyril Dion, qui appelle à se remobiliser, habitants, élus, collectivités locales….