Thierry Repentin est le nouveau président de la communauté d’agglomération Grand Chambéry. Le maire de Chambéry succède à Philippe Gamen, maire du Noyer, qui avait démissionné de ses fonctions le 4 septembre.
À 60 ans, Thierry Repentin retrouve un siège qu’il a déjà occupé, de 2001 à 2004. La structure intercommunale s’appelait alors Chambéry Métropole et son périmètre, sans les communes du massif des Bauges, était un peu plus restreint.
Un tour de scrutin a suffi aux conseillers communautaires pour départager les deux candidats en lice. Thierry Repentin obtient 45 voix, contre 35 pour Alexandre Gennaro, maire de La Ravoire. Deux élus ont choisi de voter blanc.
Auteur d’une campagne discrète – il a officialisé sa candidature très tard, après un travail auprès des conseillers communautaires – Thierry Repentin est parvenu à faire bouger les lignes, qui semblaient pourtant plus favorables au candidat Gennaro qui inscrivait ses pas dans ceux de Philippe Gamen, largement soutenu par la droite en 2020.
Jeudi 21 septembre, lors de sa première prise de parole au poste de président nouvellement élu, Thierry Repentin (divers gauche) a choisi de s’éloigner des considérations politiques, affirmant « mesurer les fortes attentes des habitants ».