Un bon rythme de croisière et des idées

Réunis en assemblée générale le 5 juin, les membres de l’Association des maires de Savoie ont pu constater le chemin parcouru en une année. Née sur les fondations de la Fédération des associations des maires de Savoie, dans des conditions hors normes, l’Adm73 se projette désormais vers l’avenir.

L’assemblée générale s’est déroulée à Chambéry, dans les locaux de la Groupama Académie.

Luc Berthoud sourit quand il évoque l’assemblée générale constitutive de l’Association des maires de Savoie, en mars 2023, dans le cadre du Salon des maires à Albertville. Emportée par le mouvement de contestation de la réforme des retraites, la rencontre n’avait pas pu se dérouler, faute de quorum. « La veille, le préfet nous incitait à annuler le salon. Nous avons maintenu l’événement auquel 270 élus, dont nos parlementaires, ont assisté. Tout s’est bien passé jusqu’à la coupure d’électricité voulue par les manifestants. Au lieu de nous réunir en assemblée générale, nous avons rencontré les représentants des syndicats », se souvient le président de l’Adm73.
Après l’assemblée générale extraordinaire organisée quelques semaines plus tard, l’Adm 73 a véritablement pris son envol, en inaugurant une série de webinaires d’information, en organisant une rencontre dédiée aux relations entre les élus et les institutions judiciaires, en faisant évoluer la formule de l’assemblée générale et du Salon des maires.
« Le conseil d’administration de l’association a décidé que le salon se déroulera désormais tous les deux ans et l’année suivante nous pourrons organiser une conférence sur un thème d’actualité. » Le prochain Salon des maires de Savoie se déroulera donc en 2025, selon une formule à définir. La conférence annuelle, à programmer à la rentrée 2024, pourrait être consacrée à la santé mentale. « Les maires sont souvent en première ligne et se sentent seuls dans des situations humaines difficiles. Nous devons inviter un intervenant pouvant élever le débat, en plus des acteurs de la chaine opérationnelle », estime le président Berthoud.

De plus en plus d’influence

La première année d’activité a aussi, et surtout, permis de constater que l’Association des maires de Savoie a plus de poids que feu la Fédération d’associations. « Le préfet a pris l’habitude de solliciter les maires et souhaite avoir des représentants de l’Adm 73 pendant les réunions. Nous avons des rencontres trimestrielles avec l’Association des maires de France et Thierry Repentin, qui en est vice-président, est un relais supplémentaire », constate Luc Berthoud.
Avant de soumettre son rapport moral à l’approbation des maires de Savoie, Luc Berthoud a lancé un appel : « Nous sommes preneurs de vos propositions pour évoluer dans nos actions ». La formule des webinaires d’actualité, à suivre en début de matinée depuis sa commune, est appelée à se développer. La Direction départementale des territoires (DDT) a déjà dit sa volonté de s’adresser aux élus dans ce cadre.
Florian Maitre, maire de Grésy-sur-Aix et trésorier, a dressé le bilan financier 2023 de l’association et fixé le cap budgétaire 2024. Le budget de 86 000 euros accuse un léger déficit, de 4 000 euros. Mais les restes à encaisser (5 000 euros) et la trésorerie héritée de la Fédération des associations des maires dissoute en 2023 (117 000 euros) permettent d’aborder l’année 2024 sans pression. L’objectif du trésorier est de présenter un bilan 2024 à l’équilibre, à 89 000 euros.