Pour sensibiliser les enfants et leurs parents aux conséquences du harcèlement scolaire, la société savoyarde Escape Games United a imaginé un escape game itinérant. Il suffit de quelques instants pour installer la tente « Harcèlement Alerte » dans une cours de récréation, au pied d’un immeuble ou dans le cadre d’un événement familial, et 15 minutes pour mener à bien une enquête ludique sur un sujet difficile
Conceptrice de jeux immersifs depuis 2017, la société Escape Games United a développé une collection itinérante, permettant de jouer en pleine nature, à domicile ou dans un espace dédié, dont un original igloo gonflable. C’est sous une tente reconstituant le décor d’un collège que les joueurs peuvent affronter l’enquête « Harcèlement Alerte ».
« L’objectif est de provoquer une prise de conscience et de sensibiliser fortement autour du harcèlement scolaire. Dans la tente “Harcèlement Alerte”, un petit groupe doit identifier l’élève victime de harcèlement afin de lui venir en aide au plus vite et de mettre un terme à cette situation. Les énigmes à résoudre amènent à découvrir les différentes formes de harcèlement et des moyens de les prévenir », explique Max Vince, fondateur d’Escape Games United et concepteur du jeu.
Les tentes sont facilement transportables et le réseau de 110 exploitants français des autres escape games de l’entreprise peut se mobiliser sur l’ensemble du territoire. L’enquête « Harcèlement Alerte » a pour objectif d’identifier la victime plutôt que le harceleur. « L’approche est ludique, même si le sujet est lourd. L’objectif est d’identifier les signes et d’apporter de l’aide à l’élève harcelé, pas de donner de l’importance au harceleur. Les premiers retours sont intéressants, de la part des adolescents comme de leurs parents, qui trouvent plutôt malin de s’intéresser à la victime. Le jeu a été développé avec l’aide d’un principal de collège, qui a travaillé sur un kit pédagogique que peuvent utiliser les enseignants après l’animation », détaille le concepteur du jeu.
La tente peut accueillir huit joueurs simultanément et chaque partie dure moins de quinze minutes. Il est ainsi possible de mobiliser une classe de collège par heure d’exploitation.
Au mois de septembre, « Harcèlement Alerte » a été testé en configuration réelle dans le cadre du Salon de l’artisanat de Maurienne, auprès d’un public familial, puis au sein du collège Vanoise de Modane.