Une conférence-débat sur l’attractivité du métier de secrétaire de mairie

Lundi 11 septembre, le Centre de gestion de la fonction publique territoriale de la Savoie (Cdg73) invite les maires et les secrétaires de mairie de Savoie à une conférence-débat sur l’attractivité du métier de secrétaire de mairie. L’après-midi de travail sera présidée par Cédric Vial, sénateur de la Savoie.

Cédric Vial est l’un des trois rapporteurs d’une mission d’information souhaitée par le Sénat. Le rapport d’information du Sénat, déposé au mois de juin, décline 17 propositions pour rendre plus attractif le métier de secrétaire de mairie. Le sénateur de la Savoie a beaucoup impliqué les collectivités de son département et le Cdg73 pour mener à bien cette mission.

Lire l’entretien de Mairies des Pays de Savoie avec le sénateur Cédric Vial : ICI

Le secrétariat de mairie figure parmi les métiers essentiels de la fonction publique territoriale, mais fortement en tension à cause d’un manque d’attractivité et d’une méconnaissance des fonctions exercées. Le Sénat s’est saisi du dossier pour faire évoluer le statut. Des évolutions législatives et réglementaires devraient intervenir prochainement.
En Savoie, le Cdg73 estime que les deux tiers des secrétaires de mairies partiront à la retraite d’ici 2028 et leur remplacement s’annonce difficile.
Depuis deux ans, des mesures ont été prises pour atténuer les difficultés annoncées :
– création d’un secrétariat de mairie itinérant de deux personnes ;
– organisation d’une session de formation au métier de secrétaire de mairie et d’une
formation continue ;
– création d’un réseau départemental des secrétaires de mairie.

Ces dispositions du Cdg73 ont permis d’atténuer les difficultés sur le plan local, mais elles restent insuffisantes et des évolutions doivent être envisagées sur le plan national afin de mettre le statut des secrétaires de mairie en adéquation avec les missions exercées.

La conférence-débat du lundi 11 septembre a pour objectif de porter l’ensemble de ces informations et dispositions à la connaissance des élus et des agents concernés, dans les communes de moins de 2000 habitants, voire de 3 500 habitants dans certains cas.

EN PRATIQUE :
Lundi 11 septembre, de 14h30 à 17h00, Espace François Mitterrand à Montmélian.

S’INSCRIRE :