Le sentier suivant le tracé de l’ancien train à crémaillère qui reliait Aix-les-Bains à la station du Revard, en passant par Pugny-Chatenod, Trévignin, et Le Montcel est un itinéraire de randonnée très apprécié des promeneurs, traileurs et autres vététistes. Il traverse de nombreux ouvrages remarquables (murs, ponts, tunnels…) que le temps a malmenés. La communauté d’agglomération Grand Lac a choisi de les réhabiliter.
Les travaux de réhabilitation du chemin débuteront avant la fin du mois d’avril. « Ce projet d’envergure va donner une nouvelle vie à l’un des sentiers les plus appréciés du territoire », assurent les élus de Grand Lac.
Les premières études ont été menées en 2016, mais le premier projet a été reporté en raison des coûts élevés. Des investigations supplémentaires ont été effectuées, conduisant à cette phase de travaux. La réhabilitation vise à maintenir l’itinéraire pour divers usages : touristique, forestier, accès à l’eau potable, chasse, etc.
Les travaux comprennent la réhabilitation de l’assise du chemin, la sécurisation du viaduc des Fontanettes, la réparation d’un mur de soutènement, de onze ponts jugés dangereux et du petit tunnel Pré Japert.
La rénovation du chemin de la Crémaillère nécessite un investissement total de 730 000 euros, financé par Grand Lac (460 100 euros), le Département (169 900 euros) et de la Région (100 000 euros).