Rendez-vous au Congrès des élus de Haute-Savoie le 11 octobre

Traditionnel rendez-vous de l’automne, le Congrès annuel des élus de Haute-Savoie se déroulera le vendredi 11 octobre, au parc RochExpo de la Roche-sur-Foron. Pour la 10e fois, selon une formule ayant fait ses preuves, l’événement sera associé au Forum des collectivités territoriales.

©Archives

Environ 130 exposants seront présents au Forum des collectivités locales, ouvert à l’ensemble des élus, agents et cadres territoriaux de Haute-Savoie. La journée est une occasion rare de venir rencontrer en un même lieu les nombreuses entreprises et structures partenaires des collectivités territoriales et de participer aux différents temps de travail et d’information.
Le Forum, dont c’est la 10e édition cette année, se déroulera de 8h30 à 18h30.
Le 91e congrès des maires de Haute-Savoie, précédé de l’assemblée générale de l’Association des maires de Haute-Savoie (Adm74) débutera à 17h00. À l’issue des travaux statutaires, les maires, adjoints, présidents et vice-présidents des intercommunalités adhérentes, les conseillers départementaux et régionaux, les parlementaires ainsi que les invités de l’Adm74 assisteront à une table ronde consacrée à l’attractivité des collectivités territoriales.
Un temps convivial et musical sera ensuite proposés aux participants.

Les temps forts de la journée

Selon une formule appréciée, ayant fait ses preuves, de nombreux rendez-vous rythmeront la journée, sur des thématiques diversifiées : gestion de crise, archivage électronique et registres communaux, retraite des élus, relations avec les commerçants, gestion des terres inertes, management dans les collectivités, urbanisme, communication envers les citoyens, transition écologique, mutualisation informatique et numérique…
Les formats des présentations sont variés, selon les sujets, pour permettre de passer du temps sur les stands, tout en s’informant. Les tables rondes, d’une durée de 45 à 60 minutes, sont complétées par des points info ou des ateliers exposants d’environ 30 minutes.

• 9h30 (table ronde) : management, ce qu’en pensent les élus et agents (CDG74).
  • 11h00 (table ronde) : vers une meilleure gestion des terres inertes.
  • 11h45 : inauguration du 10e Forum des collectivités
  • 13h30 (table ronde) : informatique et numérique mutualisés (Adm74, Syane, RGD).
  • 15h30 (table ronde) : les enjeux du logement.
  • 17h00 : 91e Congrès des maires de Haute-Savoie
  • 20h00 : soirée du Congrès