Journées du Patrimoine en Savoie : Pensez à vous inscrire !

Samedi 21 et dimanche 22 septembre, à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, les grands sites gérés par le Conseil départemental de la Savoie ouvriront leurs portes au grand public. L’accès est gratuit, mais il est parfois obligatoire de s’inscrire pour une bonne gestion des flux et du temps d’attente.

Le thème des Journées du Patrimoine 2024 est : « Patrimoine des itinéraires, des réseaux et des connexions ».
200 sites, visites, parcours, expositions ou curiosités, sont proposés par les professionnels, les collectivités et les associations partout en Savoie. Petits et grands, chacun est invité à plonger dans l’histoire de la Savoie, ses richesses naturelles entre lacs et montagnes, ses monuments, ses savoir-faire ancestraux et la mémoire de ses habitants.Avec plus de 5 000 visiteurs lors de l’édition 2023, le château des ducs de Savoie à Chambéry a frôlé ses records de fréquentation. Il sera, cette année encore, au cœur des visites et des animations organisées par le Département qui ouvrira également les portes :

• des Archives départementales,
  • du Musée Savoisien,
  • de la Grange batelière à Hautecombe
  • du château Reinach à La Motte-Servolex.

Certaines animations nécessitent une inscription préalable. Les informations et les modalités d’accès de toutes les animations proposées en Savoie (visites libres ou guidée, gratuites ou payantes, accès libre ou sur réservation…) sont réunies dans un guide complet édité par le Département.

LE PROGRAMME COMPLET

LES VISITES SUR INSCRIPTION