Action internationale : quels défis pour les collectivités locales ?

À l’occasion du 50e anniversaire de Cités Unis France, une table ronde sera proposée aux élus de Savoie, le 13 juin à Chambéry. Organisée à l’occasion du festival Lafi Bala, la rencontre a pour objectif de présenter les défis et les enjeux de l’action internationale aux collectivités locales.

Fondée en 1975, Cités Unies France est la tête de réseau des collectivités territoriales françaises engagées dans l’action internationale. Elle accompagne ces collectivités dans la mise en œuvre d’une action internationale, levier de rayonnement, d’attractivité et de promotion des échanges humains, culturels et économiques. 


En Savoie, le Département et la Ville de Chambéry adhèrent à l’association Cités Unies France.


La table ronde du vendredi 13 juin (à 17h, lieu à définir), sera l’occasion de réunir les élus de Savoie intéressés « pour échanger sur les bénéfices et les défis de l’action internationale des collectivités territoriales et pour mettre en lumière les expériences réussies dans un contexte où le repli sur soi gagne du terrain », précise l’Association des maires de Savoie, associée à cette initiative. 

La coopération décentralisée désigne toutes les relations d’amitié, de jumelage ou de partenariat nouées entre des autorités locales de deux pays. L’action internationale des collectivités, plus large que la coopération décentralisée, ne nécessite pas forcément d’avoir formalisé un partenariat. Elle englobe les échanges économiques, universitaires, la mobilité des jeunes, la coopération décentralisée, etc.