C’est la rentrée en préfecture

La période estivale a été l’occasion de quelques changements dans le corps préfectoral des pays de Savoie. Carl Accettone est le nouveau secrétaire général de la préfecture de la Haute-Savoie. Julien Pailhère occupe le même poste en préfecture de la Savoie, qui enregistre également l’arrivée de Marie Wencker, comme directrice de cabinet de la préfète.

Nommée préfète de la Savoie en avril, Vanina Nicoli n’aura pas profité longtemps de l’expérience de Laurence Tur, secrétaire générale, et de Ludovic Trautmann, directeur de cabinet, tous deux appelés au ministère de l’Intérieur durant l’été.
« J’ai fait en sorte de respecter la parité », s’amuse la préfète en accueillant le nouveau secrétaire général, Julien Pailhère, également sous préfet de l’arrondissement de Chambéry, et Marie Wencker, sa nouvelle directrice de cabinet.
« Avec 50 % du renouvellement des équipes, nous perdons en mémoire, mais il y a eu une séquence de passage de relais. Le fonctionnement d’une préfecture ne prévoit pas de tuilage, mais des échanges avec leurs prédécesseurs. Je n’ai pas de crainte, mais beaucoup d’enthousiasme à les accueillir », assure la préfète de la Savoie.

JULIEN PAILHÈRE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Militaire de formation, en 17 ans de carrière Julien Pailhère (47 ans) a participé à des opérations extérieures (Bosnie en 2006, Cote d’Ivoire en 2008) et a servi outre-mer (Martinique 2009-2012). Il a rejoint le corps préfectoral en 2020, en pleine crise de la Covid-19.
« J’ai fait une immersion en préfecture de Savoie au côté de Jean-Michel Doose, alors directeur de cabinet du préfet (2018-2020). Cette expérience a été probante et j’ai souhaité revenir en Savoie », explique avec simplicité ce Bordelais de naissance.

Le secrétaire général de la préfecture est « l’adjoint » de la préfète. Il peut assurer sa suppléance en cas d’empêchement. Il est par ailleurs sous préfet de l’arrondissement de Chambéry. « J’ai beaucoup à apprendre », reconnaît-il, même si sa motivation ne fait aucun doute, « au service du territoire, au service de l’institution ».
Venir en Savoie était son choix. « J’avais 14 ans pendant les Jeux olympiques d’Albertville. Après les JO de Paris 2024, la perspective des JO de 2030 ajoute du relief à l’attractivité du département à ce poste. »

Julien Pailhère, secrétaire général.
©C. Chalaye / Mairies des pays de Savoie

On souligne qu’il n’a pas suivi la voie traditionnelle de l’Institut national du service public (ex-ENA) pour devenir sous-préfet, il coupe : « Nous ne sommes pas des OVNI, pas des intrus. Les non-ENA sont désormais majoritaires dans le corps préfectoral. C’est une volonté de l’ État de diversifier les profils. Les anciens militaires sont là pour armer les préfectures et pour être réactifs. Je ne suis pas complexé ».  

MARIE WENCKER, DIRECTRICE DE CABINET

Même sentiment décomplexé pour Marie Wencker, qui n’est pas passée par l’INSP pour rejoindre le corps préfectoral. « J’ai travaillé dans les coulisses de la démocratie. J’ai trouvé ça passionnant », explique-t-elle pour résumer les sept années passées à l’Assemblée nationale, dont quatre en charge des relations avec les médias.

Si elle découvre les spécificités du poste de sous-préfète directrice de cabinet, Marie Wencker affiche son plaisir d’arriver en Savoie : « C’était mon premier vœu depuis quatre ans. Je suis honorée et ravie. »
Née en Alsace il y a 35 ans, Marie Wencker a découvert le VTT et la randonnée dans les Vosges. Skieuse, elle ne cache pas son envie de découvrir « le plus grand domaine skiable de France » et se dit attaché « aux départements qui ont un ancrage local et des valeurs. »

Marie Wencker, directrice de cabinet.
©C. Chalaye / Mairies des pays de Savoie

La nouvelle directrice de cabinet de la préfète identifie trois enjeux en arrivant en Savoie : « La sécurité publique du quotidien, la sécurité routière et la sécurité territoriale. » Rompue aux techniques de communication « de crise et au quotidien », Marie Wencker souhaite « vulgariser les actions de l’ État sur le terrain, informer et atteindre de nouveaux publics. »

CARL ACCETTONE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Originaire du Nord, Carl Accettone (36 ans) est le nouveau secrétaire général de la préfecture de la Haute-Savoie, sous préfet de l’arrondissement d’Annecy. Contrairement à ses collègues de Savoie, ce pur produit de l’ENA (promotion Winston Churchill) a effectué toute sa carrière au sein de la préfèctorale.

Il n’avait pas encore 27 ans quand il est devenu sous-préfet directeur de cabinet de la préfecture du Gard,  en janvier 2016.
Après deux années passées au ministère de l’Intérieur, Carl Accettone avait « envie de retrouver des missions territoriales. C’est un plaisir de m’installer en Haute-Savoie, avec ses aspects variés et ses enjeux internationaux comme le G7 et bien sûr les Jeux olympiques en 2030. »

Carl Accettone, secrétaire général.
©Préfecture de la Haute-Savoie

Le « bras droit » de la préfète affiche sa méthode : « c’est la simplicité et être accessible pour les élus », sans cacher son intérêt pour les dossiers en lien avec la préparation des JO de 2030 : « C’est une organisation nationale dans laquelle j’entends jouer un rôle de facilitateur d’échanges, celui qui crée du liant et met de l’huile dans les rouages pour que tous les acteurs puissent parler d’une seule voix : le comité d’organisation (Cojo), la délégation interministérielle à Paris (Dijop), les collectivités territoriales, le monde sportif. »