Mercredi 17 décembre, les députés Xavier Roseren (Haute-Savoie) et Denis Fégné (Hautes-Pyrénées) ont présenté les conclusions de la mission d’information sur la transition des modèles des stations de montagne. L’occasion de formuler un ensemble de cinquante propositions à leurs collègues de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire

Dans un long communiqué, les deux députés expliquent la situation et militent pour la transition : les stations de montagne font aujourd’hui face à un défi majeur : alors que les projections climatiques anticipent une diminution importante de l’enneigement d’ici 2050 et plus généralement un bouleversement des écosystèmes montagnards, le modèle économique des stations doit s’adapter.
Les effets du changement climatique, tels que l’augmentation des risques naturels et la tension sur la ressource en eau, ont des conséquences directes sur l’économie des territoires de montagne, qu’il s’agisse de la production hydroélectrique, de l’agriculture et du pastoralisme, des besoins de la population en eau potable, ou encore des pratiques touristiques et sportives, au premier rang desquelles, le ski.
Or, si la nécessité d’une transition des modèles des stations de montagne fait aujourd’hui consensus, sa mise en œuvre concrète se heurte encore à d’importants freins structurels, culturels et économiques qu’il convient de lever.
NE PAS SE LIMITER AUX SEULES ACTIVITÉS TOURISTIQUES
À partir d’un état des lieux des stations de montagne et d’une analyse des différentes stratégies d’adaptation de ces territoires aux enjeux du changement climatique, la mission d’information s’est efforcée de proposer des mesures concrètes en faveur d’une transition écologique, économique et sociale réussie. Elle a privilégié une approche large de la transition, qui ne doit pas se limiter aux seules activités touristiques, mais impliquer toute une série de politiques publiques : logement, aménagement du territoire, mobilités, emplois et services… « Plus qu’un terrain de jeu, la montagne doit devenir un lieu de vie accueillant pour les populations locales comme pour les touristes » affirment les rapporteurs.

Créée le 2 avril 2025 par la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale, la mission a auditionné l’ensemble des acteurs de la montagne : instituts de recherche et observatoires, administrations, élus locaux, comités de massifs, associations environnementales, représentants d’entreprises, d’usagers et de professionnels de la montagne, personnalités qualifiées (chercheurs, écrivains, auteurs de rapports sur la montagne…). Soucieux de saisir les problématiques auxquelles sont confrontés les acteurs de terrain, les rapporteurs ont complété ce cycle d’auditions par deux déplacements, l’un à Chamonix et dans la station des Gets en Haute-Savoie, l’autre à Loudenvielle dans les Hautes- Pyrénées. En outre, afin d’associer pleinement les citoyens à leurs réflexions, les rapporteurs ont également lancé une consultation citoyenne. Cette démarche a permis de recueillir les contributions de 1 049 participants.
LES RAPPORTEURS FORMULENT 50 PROPOSITIONS
Les députés Xavier Roseren et Denis Fégnése prononcent en faveur d’une approche « au cas par cas », qui doit permettre la poursuite de l’activité ski lorsqu’elle est encore rentable, à condition qu’elle permette aux stations de dégager les ressources nécessaires à l’investissement dans la transition. Ils alertent toutefois sur le fait que la poursuite du ski ne doit pas se faire au détriment de la biodiversité des territoires montagnards ou des ressources naturelles. Parallèlement, les rapporteurs prônent le développement d’une véritable culture montagnarde dès le plus jeune âge pour l’ensemble de la population nationale, avec des séjours scolaires hiver comme été, qui permettront de démocratiser l’accès à la montagne et de créer la prospérité des montagnes de demain. Ils alertent toutefois sur la nécessité de préserver le caractère naturel de la montagne, qui demeure son principal facteur d’attractivité.
Les rapporteurs recommandent notamment de poursuivre la politique de diversification touristique déjà engagée dans de nombreuses stations, en valorisant les sports et activités de nature, la filière du bien-être ou encore le patrimoine culturel, gastronomique et pastoral des territoires. Ils recommandent ainsi de soutenir financièrement les stations de montagne de tradition thermale, afin qu’elles puissent poursuivre leur activité et également développer de nouvelles activités orientées sur le thermoludisme et le bien-être, en complément des cures médicales.
ADAPTER LES AIDES À LA RÉNOVATION DES LOGEMENTS AUX ENJEUX SPÉCIFIQUES
Les rapporteurs insistent également sur la nécessité d’accroitre l’éducation et la sensibilisation du grand public aux codes de la montagne, notamment au regard des pics de fréquentation constatés en haute-saison. Ils recommandent ainsi d’améliorer la gestion des flux touristiques et le partage des ressources naturelles via des mécanismes de concertation et de communication voire de régulation lorsque cela est nécessaire.
D’autre part, ils formulent des propositions concernant le logement. Face à un parc vieillissant et énergivore, ils recommandent ainsi d’adapter les aides à la rénovation aux enjeux spécifiques à la montagne. Afin de lutter contre l’attrition des résidences principales et permettre l’accès au logement des populations permanentes et des travailleurs saisonniers, ils préconisent de lutter contre le phénomène des « lits froids ». En outre, ils recommandent de développer une économie, des emplois et des services durables sur les territoires de montagne reposant notamment sur la pluriactivité des travailleurs et les reconversions professionnelles, afin de faire des stations de montagne des lieux de vie et de services à l’année.
Enfin, l’adaptation au changement climatique suppose d’améliorer l’accès décarboné aux territoires de montagne. Le développement de modes de transport collectifs et durables doit permettre à la fois de réduire la pollution des vallées, de lutter contre l’isolement dont peuvent souffrir les populations locales et de faciliter l’accès des travailleurs et des touristes aux stations.
EN SAVOIR PLUS
Le rapport en intégralité
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/rapports/cion-dvp/l17b2253_rapport-information
La consultation citoyenne
https://data.assemblee-nationale.fr/autres/consultations-citoyennes/montagne

