Dans un contexte de crise du logement, l’ADIL de la Savoie affirme sa présence

L’Agence départementale d’information sur le logement en Savoie (ADIL 73) a tenu son assemblée générale mardi 28 mai. Comme chaque année, ce temps fort était l’occasion de réunir les membres de l’association autour des principales réalisations et des perspectives à venir.

© ADIL 73

Devant une quarantaine de participants, la présidente Annick Cressens a présenté son rapport moral, soulignant le contexte de crise du logement et de complexification dans lequel l’ADIL 73 exerce ses missions et les fait évoluer.
Le rapport d’activité 2023 a ensuite été présenté par Anne Chevallier, la directrice, et son équipe.
La mission de conseil juridique, fiscal et financier est au cœur de l’activité l’Agence départementale d’information sur le logement. Avec plus de 6 000 consultations individuelles réalisées par les conseillères-juristes en 2022 et 170 participants aux réunions d’informations collectives sur des sujets variés, l’expertise de l’ADIL 73 est particulièrement reconnue. Il s’agit de sécuriser la mise en location d’un bien immobilier, de structurer et de gérer sa copropriété, de réussir son projet d’accession à la propriété, de louer son premier logement lorsque l’on est jeune, etc.

Expertise, conseil, formation

Parallèlement à ses actions tournées vers les particuliers, l’ADIL 73 a poursuivi ses conseils et ses actions spécifiques auprès de ses partenaires, en apportant son expertise, en proposant des formations et en accompagnant de nouveaux projets. L’accompagnement des petites copropriétés, la lutte contre l’habitat indigne, la prévention des expulsions locatives, le logement des travailleurs saisonniers avec la communauté de communes de Haute-Maurienne Vanoise et l’observation des loyers sur le territoire de Grand Lac font partie des principaux thèmes développés par l’ADIL 73 en 2022.
L’assemblée générale a été l’occasion pour l’ADIL 73 et la communauté d’agglomération de Grand Chambéry de présenter la nouvelle plateforme « Louer Solidaire », de captation des logements du parc privé. Ce dispositif vise à développer dans l’agglomération chambérienne le nombre de logements privés destinés à des ménages ayant des ressources financières limitées en s’appuyant sur l’intermédiation locative.