Président de la communauté d’agglomération de Grand Chambéry depuis l’été 2020, Philippe Gamen a démissionné de ses fonctions. Il l’a annoncé, en deux temps, lundi 4 septembre ; d’abord aux conseillers communautaires puis il a rendu publique sa décision par communiqué de presse.
Philippe Gamen © Mairies des pays de Savoie
Philippe Gamen met en avant son état de santé pour expliquer sa démission. Dans le communiqué publié lundi 4 septembre, le maire du Noyer, âgé de 58 ans, détaille le processus qui a abouti à sa décision : « Je n’ai pas ménagé mes efforts pour être digne de la confiance qui m’a été accordée par le conseil communautaire. Il s’agit d’un poste très exigeant qui demande d’être au maximum de ses capacités en permanence. Je dois aujourd’hui reconnaître que cet engagement au quotidien a eu des conséquences sur mon état de santé, ce qui ne me permet plus d’assurer pleinement et dans les meilleures conditions le mandat qui m’a été confié ».
Destinataire de la lettre de démission, le préfet de la Savoie, François Ravier, a désormais la responsabilité du calendrier devant amener à l’élection d’un nouveau, ou d’une nouvelle présidente. Il pourrait choisir de ne pas traîner et de faire en sorte que le prochain conseil communautaire, déjà programmé le 21 septembre, soit l’occasion de tourner la page.
« Il reste encore du travail à accomplir, mais nous avons tracé la voie. En effet, nous disposons d’un projet d’agglomération qui traduit les priorités que nous avons collectivement fixées. Nous nous sommes également dotés d’une programmation pluriannuelle des investissements ambitieuse qui doit nous guider jusqu’à la fin du mandat, nous permettant de répondre ainsi aux enjeux du territoire, dans toute sa diversité. Le cap est donné et les moyens d’atteindre nos objectifs sont assurés », constate Philippe Gamen, qui annonce qu’il restera membre du conseil communautaire et qu’il continuera « à œuvrer pour l’intérêt de notre territoire et de ses habitants ».