Le ministère de l’Intérieur souhaite recruter, par concours, des policiers adjoints pour le département de la Haute-Savoie. Les épreuves sont programmées le 3 novembre et le 1er décembre à Annecy. Les inscriptions sont possibles jusqu’au 1er octobre.

Recruté pour un contrat de trois ans, renouvelable une fois, « le policier adjoint assiste au quotidien les gardiens de la paix dans leurs missions de prévention et de répression de la délinquance, de surveillance générale, d’assistance et de soutien aux personnes. Il concourt également à l’accueil et à l’information du public dans les commissariats, exécute des missions de surveillance et contribue au développement de la prévention en matière de sécurité », expliquent les services de la préfecture de la Haute-Savoie.
Contrairement à certains concours nationaux, dont celui de gardien de la paix, où l’on peut être affecté n’importe où en France, le recrutement des policiers adjoints se fait par zones géographiques, généralement autour du lieu de résidence du candidat. Cette garantie d’être affecté à proximité de son domicile (Annecy, Annemasse, Thonon-les-Bains ou Chamonix) pourrait attirer les candidats.
Pour s’inscrire, le candidat doit être de nationalité française et avoir entre 18 et 30 ans. Le bulletin n°2 du casier judiciaire du candidat ne doit comporter aucune mention incompatible avec l’exercice des futures fonctions. Les personnes de moins de 25 ans, doivent être en règle au regard du service national (journée défense et citoyenneté, anciennement appelée journée d’appel de préparation à la défense).
LES ÉTAPES DU RECRUTEMENT
Le dossier de candidature comprend : le formulaire de candidature dûment renseigné ; une fiche de vœux d’affectation ; une lettre manuscrite de motivation ; une photocopie recto-verso de la carte nationale d’identité ou du passeport en cours de validité ; un document justificatif de position au regard du service national (pour les moins de 25 ans) ; une copie des titres et diplômes obtenus ; un certificat médical, complété par un médecin au choix du candidat, ou une décharge de responsabilité.
Le candidat dont le dossier est jugé recevable (dossier complet et candidat remplissant les conditions d’accès) est autorisé à participer aux épreuves suivantes.
Les tests psychotechniques (deux séries d’exercices) sont destinés à évaluer le profil psychologique et la capacité à travailler en groupe. L’entretien oral est précédé d’un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s’exprimer de façon correcte en français et à maîtriser l’écrit : le commentaire d’une photographie représentant une scène de la vie courante. Il ne fait pas l’objet d’une notation et doit simplement servir d’aide à la décision pour mes membres du jury. Cet exercice se déroule au moment des tests psychotechniques. Les épreuves sportives concernent la résistance musculaire et l’endurance cardio-respiratoire :
Maintenir la position de gainage un maximum de temps déterminé : 1 minute 15 pour les femmes ; 1 minute 45 pour les hommes.
Accomplir des allers-retours sur une distance de 20 mètres à une vitesse progressivement accélérée et rythmée par des paliers. Pour valider le test, le candidat doit atteindre la vitesse de 10 km/h après 3 minutes de course, pour les femmes, et la vitesse de 11,1 km/h après 5 minutes 15 pour les hommes.
L’arrêt volontaire ou le non-respect des consignes observé ou signalé à deux reprises, avant la fin du compte à rebours est éliminatoire. Tout échec à l’un des deux tests est éliminatoire.
Entretien devant une commission : appréciation portant notamment sur la motivation du candidat pour l’emploi de policier adjoint.
Visite médicale : vérification de l’aptitude physique (acuité visuelle ; aptitude au service actif de jour comme de nuit ; aptitude au port et à l’usage des armes). L’examen médical comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif. Seul le médecin, lors de la visite médicale sera habilité à déterminer l’aptitude physique à un emploi au sein de la police nationale.
Enquête administrative : destinée à s’assurer de la bonne moralité du candidat, comme c’est le cas pour le recrutement de tous les fonctionnaires de police. Elle permet la délivrance d’un agrément.
Au vu des propositions de la commission, l’autorité compétente arrête la liste définitive des candidats agréés. Un contrat d’engagement d’une durée de trois ans est alors proposé aux candidats agréé.
Devenir policier adjoint, c’est aussi bénéficier de la possibilité de passer le concours de gardien de la paix en interne, fort d’une expérience en police, le concours est accessible dès un an de service et ainsi accéder à une carrière longue en police et de nombreuses spécialités.
CALENDRIER DU RECRUTEMENT
- 1er octobre : clôture des inscriptions (en ligne et par courrier).
- 3 novembre : épreuves écrites (tests psychotechniques + description d’une photo de la vie courante) et sportives (IUT d’Annecy et gymnase des Marquisats).
- 1er décembre : épreuves orales d’admission (salle Nizier, 7 rue de la Providence, Annecy).
INSCRIPTION EN LIGNE :
www.police-nationale.interieur.gouv.fr/nous-rejoindre/inscriptions-aux-concours-et-selections/policier-adjoint-sud-est-departement-de-haute-savoie-74