Du Covid au Dilico, un mandat particulier…

Jeudi 27 mars, les élus des communes de Savoie étaient réunis à la Halle olympique d’Albertville pour le dernier congrès du mandat 2020-2026.

©Mairies des pays de Savoie

En se croisant dans les allées, maires et conseillers s’interrogeaient mutuellement : « Et toi, tu fais quoi l’an prochain ? » Certes, il reste encore du temps pour l’action, un ou deux budgets à boucler, mais la fin du mandat approchant, la question est sur toutes les lèvres. Qui repart ? Si la passion pour l’action publique est encore quasi intacte, l’observateur sent poindre comme une usure inhabituelle des enthousiasmes les plus solides. Comme le dira Jean-François Vigier, vice-président de l’AMF, ce mandat entamé durant l’extraordinaire crise du Covid se termine dans les affres budgétaires du Dilico (Dispositif de lissage conjoncturel des recettes fiscales des collectivités).

2 000 collectivités touchées en 2025, avec la promesse d’être remboursées plus tard. Mais si cette promesse est gravée dans le même marbre que celui des autres dotations de l’État, plus d’un élu local ou intercommunal craint de ne pas revoir son Dilico de sitôt…