La fréquentation estivale 2023 sera similaire à celle constatée en 2022 selon les premières tendances constatées, au 30 août, par l’Agence Savoie Mont Blanc. En revanche, la consommation est en retrait. Le ralentissement est général.
© Agence Savoie Mont-Blanc
« Du côté des hébergements marchands, on s’achemine vers une stabilité par rapport à l’été 2022, qui s’était caractérisé par une bonne fréquentation », affirme Carole Duverney, responsable de l’observatoire de l’Agence Savoie Mont Blanc, qui constate que « la montagne renforce son attractivité, en particulier les stations d’altitude, au coude à coude désormais avec les stations-villages ».
Le taux d’occupation global des hébergements marchands (3 juin-29 septembre) devrait s’établir à 50 %. Par rapport à 2022, il était stable en juin (38 %) et en juillet (56 %), mais s’annonce meilleur sur août (65 % escompté). « Cette tendance à la stabilité se confirme aussi côté clientèles. Les Français (Ile de France en tête) restent fidèles au territoire tout comme respectivement les Anglais, les Néerlandais et les Suisses, talonnés par les Allemands et les Belges. »
Si les lacs et les stations-villages confirment leur attractivité, les stations d’altitude étonnent avec une progression de 5 % de leur fréquentation estivale. Peut-être un effet des épisodes de forte chaleur constatés partout en France.
Les vacanciers dépensent moins
Alors que toutes les formes d’hébergements conservent des taux d’occupation similaires à l’année précédente, les villages vacances gagnent du terrain. Avec 52 % de taux d’occupation (+ 4 %), ils grimpent sur la troisième marche du podium derrière les hôtels (58 %) et les campings (53 %) suivis du locatif de particulier à particulier (51 %), des résidences de tourisme (49 %) et du locatif en agences (41 %).
« Les formules attractives du tout compris dans une période économique compliquée ou l’envie d’une pause clé en main », pourraient expliquer la bonne saison des villages vacances selon l’Agence Savoie Mont Blanc.
La stabilité de la fréquentation n’a pas servi l’ensemble des territoires. « Les socioprofessionnels relèvent quasiment tous une baisse des dépenses. En particulier côté restauration et pour quelques activités, conséquence d’un budget vacances resserré, corroborant les prévisions du Baromètre des Intentions de départ été 2023 réalisé en mai, dans lequel 84 % des partants envisageaient déjà de réduire leurs dépenses de restauration et 81 % les dépenses liées aux loisirs », analysent les responsables de l’observatoire de l’Agence Savoie Mont Blanc. Certains hébergeurs notent également une diminution de la durée des séjours, notamment dans l’hôtellerie.
La bonne surprise pourrait venir du mois de septembre. Le taux d’occupation prévisionnel est de 29 %, en hausse de 12 % par rapport à septembre 2022.