Entrevue — André Dazy, maire du Pontet

Adjoint au maire du Pontet depuis 2008, André Dazy a été élu premier magistrat en 2020. Cet ancien musicien professionnel a décidé qu’il ne conduira pas la prochaine liste aux élections municipales mais se tient prêt à accompagner ceux qui prendront le relais.

© S. Boutrelle

Quel est votre parcours ?

Natif de Reims, je me suis installé au Pontet il y a plus de 50 ans. Avec mon épouse, nous avons au départ logé dans une petite maison de vacances qui appartenait à mon beau-père avant d’acheter notre propre maison. J’ai une bonne expérience des différents corps d’état du bâtiment, ce qui m’a permis d’engager en 1984 d’important travaux de rénovation et d’agrandissement. Mon atelier de menuiserie est attenant à la maison. J’étais membre du Club alpin français à Chambéry dans la section refuge. Passionné de montagne, j’ai beaucoup marché dans les massifs de Belledonne et de la Lauzière.

Quel a été votre parcours professionnel ?

J’ai été musicien pendant plusieurs années, batteur percussionniste, tout en me formant avec le petit-fils d’un menuisier-ébéniste, m’amenant à la fabrication de panneaux signalétiques commandés par l’ONF pour le compte de communes et de stations de ski. Le développement de l’activité m’a conduit à m’installer comme artisan menuisier. Ce marché qui était subventionné à 90 % s’est écroulé lorsque les subventions ont cessé. J’ai alors rejoint un orchestre qui tournait dans toute la France. Nous sommes revenus en Savoie après quelques années et j’ai travaillé dans différents domaines : le ravalement de façades et l’isolation, la direction technique d’un hôtel, la maintenance d’une usine d’incinération des ordures ménagères. J’ai passé les dix-sept dernières années de ma carrière au laboratoire des Cartonneries de La Rochette.

Dans quelles circonstances vous êtes-vous engagé dans la vie publique ?

En 2008, on m’a proposé de rejoindre le conseil municipal. J’ai été premier adjoint pendant deux mandats avec deux équipes différentes. Pour le 3e mandat, il y avait beaucoup de nouveaux dans l’équipe et pas de candidat pour le poste de maire. J’ai accepté de conduire la liste, car il fallait du temps et de l’expérience pour mener à bien le programme de rénovation de notre réseau d’eau. Je souhaitais continuer le suivi de ces travaux engagés en 2014 et qui avaient pris du retard avec le Covid. Au total, l’investissement s’est élevé à 3 millions d’euros, dont un million à la charge de la commune…