Née d’un coup de cœur pour le Sri Lanka et d’une envie concrète d’aider, France to Sri Lanka est une jeune association humanitaire qui œuvre dans plusieurs domaines. Créée en 2023 par Virginie Sache, tombée amoureuse de l’île, elle s’engage dans l’éducation, la protection de la faune et le développement économique local depuis La Biolle.

Tout commencé il y a 40 ans lorsque Virginie Sache découvre le Sri Lanka pendant un voyage qui allait bouleverser sa vision du monde. À peine âgée de 15 ans, la fondatrice de l’association France to Sri Lanka sait qu’un lien est né avec cette île située dans l’océan Indien, au sud de l’Inde. En 2023, après la crise sanitaire, elle y retourne et rencontre un guide francophone qui lui explique l’impact de cette crise sur l’île : enfants déscolarisés faute de moyens, précarité, éléphants qui détruisent les cultures… Un électrochoc pour la Savoyarde. « Tout s’est fait très rapidement. J’ai compris que je devais aider et le soir même, la structure était créée ».
Différents projets
La première volonté a été de venir en aide aux populations locales face à un problème récurrent : les éléphants sauvages. En liberté sur l’île, les pachydermes sortent de la jungle pour se nourrir dans les rizières, ce qui détruit les cultures et menace les habitations. Avec son équipe, Virginie Sache a décidé d’agir en installant une barrière électrique de détournement pour modifier une portion de leur trajet. « Ces animaux sauvages circulent dans le village et pénètrent dans l’école maternelle. C’est dangereux pour les villageois mais aussi pour les cultures de riz, qu’ils détruisent en se frayant un chemin. L’objectif est de protéger autant les habitants que les éléphants », raconte la fondatrice de l’association. Grâce à l’électrification de la zone, qui fonctionnera avec des panneaux photovoltaïques, l’idée est aussi de développer des micro-activités dans le village, comme la création d’une fromagerie. « Les Sri Lankais sont de grands consommateurs de fromages. C’est une production locale qui fonctionnera et créera de l’emploi dans ce village », ajoute la fondatrice.
Soutenir l’éducation
En plus de ces projets, France to Sri Lanka aide aujourd’hui 126 enfants répartis sur trois régions et quatorze écoles, principalement autour de Matara, au sud de l’île. Le tourisme est un facteur important de l’économie du pays et avec la crise sanitaire du Covid, il s’est effondré. Certains enfants issus de villages isolés ont dû abandonner leur scolarité pour aller aider leurs parents. « Notre but est de les maintenir le plus longtemps possible à l’école. Nous prenons en charge les fournitures scolaires et l’équipement nécessaire. Tout se fait en collaboration avec les services sociaux et les directeurs d’école », raconte la fondatrice, qui rappelle que tous les dons comptent. « Avec 20 euros en moyenne, on équipe un enfant. »
L’association, qui repose sur une dizaine de bénévoles actifs, sur un mécène et sur des dons de particuliers, organise des événements à La Biolle pour récolter des fonds. « La priorité reste les enfants que nous aidons, l’installation de la barrière et le projet de fromagerie, mais si nous arrivons à obtenir davantage de financements, l’idée est d’aider plus d’enfants et de leur donner les moyens de poursuivre des études supérieures. » Virginie Sache ajoute que « toutes les initiatives de l’association partent d’un besoin exprimé sur le terrain ».
EN SAVOIR PLUS :
Facebook : FRIENDS TO SRI LANKA
Virginie Sache
Tél. 06 13 84 98 48
Courriel : contact.francetosrilanka@gmail.com