Rendez-vous annuel des élus locaux, la 11e édition du Forum des collectivités territoriales de Haute-Savoie se déroule toute la journée à La Roche-sur-Foron ce vendredi 17 octobre. Officiellement inauguré en fin de matinée par Nicolas Rubin, le président de l’Association des maires de Haute-Savoie, le salon fait la part belle aux stands des partenaires des collectivités. L’échéance des municipales de mars 2026 approchant, de nombreux ateliers doivent permettre d’anticiper les nombreuses étapes à venir.

Les portes du Forum à peine ouvertes, l’Association des maires de Haute-Savoie (Adm74) et les services de la préfecture de la Haute-Savoie proposaient, à 8 h 45, une réunion d’information sur les logiciels métiers ; le calendrier et l’organisation opérationnelle des municipales de 2026. L’occasion d’évoquer les échéances incontournables et les obligations des communes se rapportant à l’organisation matérielle du scrutin, de la gestion en amont des listes électorales à la tenue des bureaux de vote le jour J, etc.
À 11 heures, un point info sur le scrutin de liste offrait aux maires et aux agents des communes de moins de 1 000 habitants, les clés pour bien aborder la nouveauté des municipales 2026 : la généralisation du scrutin de liste. Au-delà des aspects juridiques et pratiques, une attention particulière est portée à l’information des électeurs, notamment avec la fin de la possibilité de barrer ou d’ajouter des noms sur une liste.
Dans l’après-midi, un nouvel atelier sera consacré (déjà) à la préparation de l’installation des futurs conseils municipaux, étape essentielle, à la fois solennelle et très encadrée juridiquement.
À 17 heures, les maires de Haute-Savoie ont rendez-vous en séance plénière, pour le 92e congrès de leur association départementale.

1 000 ÉLUS PRÉSENTS POUR SE FAIRE ENTENDRE
Dès l’inauguration, Nicolas Rubin, le président de l’ADM 74, a donné le ton du congrès : « Cette journée, qui réunit 1 000 élus, 600 techniciens des collectivités et 160 entreprises est un événement national. Nous dirons ici des choses qui doivent être entendues plus haut. »
« Toutes les forces vives du département sont présentes sur ce salon. Le monde accélère, le monde change, nos territoires s’adaptent et vous, élus, êtes les premiers acteurs du changement. Les entreprises locales connaissent nos territoires et s’adaptent aussi », constate Philippe Vachoux, le président de Rochexpo, co-organisateur de la journée avec l’ADM74.

Pierrick Ducimetière, maire de La Roche-sur-Foron, est plus direct : « Nous devons faire en sorte que les capacités d’investissement de nos communes soient maintenues, car nous sommes les premiers investisseurs locaux. Ces investissements sont indispensables à l’économie locale. »
Les maires de Haute-Savoie, qu’ils se représentent ou pas en mars 2026, sont unanimes pour défendre le bloc communal.
Ils donnent le ton des échanges à venir lors du prochain congrès de l’association des maires de France (AMF) du 18 au 20 novembre à Paris.
S’inscrire au congrès national : https://inscription.amf.asso.fr