La forêt des Alpes a des bleus à l’âme

Depuis plusieurs années, les scolytes attaquent les épicéas des forêts des Pays de Savoie. Une catastrophe sanitaire et économique, qui impose des changements d’habitudes. Les « bois bleus » peuvent encore servir dans la construction. Exemple à Beaufort-sur-Doron, avec la construction d’un chalet d’alpage à partir de bois scolyté des forêts communales.

© F. Rieu / Mairies des pays de Savoie

Nous voici sur les hauteurs d’Arêches, au cœur de la station de ski. Les remontées mécaniques ne sont pas loin, mais l’été, les pelouses sont d’abord des alpages, à vaches. Si jadis les alpagistes se contentaient de conditions d’hébergement très rustiques, maintenir du personnel à 2 000 mètres d’altitude impose désormais d’améliorer les choses. La commune de Beaufort vient donc de reconstruire un chalet sur son alpage des Rognoux, en remplacement de caravanes servant jusque-là de logements d’été, ni très confortables ni très esthétiques dans la montagne.

Sur 100 m², le chalet en bois offre une pièce de vie, deux chambres et tout le confort nécessaire. Sa particularité, c’est d’utiliser 30 m3 de bois local, et de bois scolyté. « Sur un bel alpage, desservi par une piste et avec de l’eau, au milieu de nos pistes de ski, il fallait améliorer nos conditions d’accueil des alpagistes avec un projet esthétique, souligne Gisèle Molliet, 2e adjointe à Beaufort.