La Haute-Savoie engage la démarche « Forestiers engagés »

Le 21 mars, à l’occasion de la Journée internationale des forêts, le conseil départemental de la Haute-Savoie et le Pôle excellence bois ont officialisé la démarche « Forestiers engagés ». Cette initiative collective vise à promouvoir la gestion forestière et le bois comme matériau d’avenir, tout en préservant les forêts locales et leurs usages

©Dept74

En Haute-Savoie, 40 % du territoire est couvert par la forêt. Cette ressource naturelle et renouvelable représente un enjeu majeur de biodiversité, d’aménagement durable et de développement économique. Dans un contexte de dérèglement climatique et de menaces accrues sur les écosystèmes, la démarche « Forestiers engagés » vise à valoriser les engagements des acteurs de la filière forestière pour la transition écologique et la préservation des fonctions et les usages des forêts de montagne.
« Cette démarche permet également d’illustrer les liens historiques entre les Hauts-Savoyards et les métiers de la forêt et du bois », complète la communication du Département. Les objectifs de « Forestiers engagés »

  • Préserver la forêt dans un contexte de risques accrus (changement climatique, fréquentation, etc.) ;
  • Augmenter la récolte durable à faible impact environnemental ;
  • Asseoir les bases d’un dialogue durable entre tous les partenaires de la récolte forestière ;
  • Contribuer à une meilleure conciliation des usages en forêt.

La crise sanitaire actuelle, due au développement des scolytes, insectes ravageurs affectant l’épicéa, a d’importantes conséquences sur les forêts du département. Le volume de bois sinistré a été multiplié par quatre depuis 2021, pour dépasser 200 000 m3 pour la seule année 2024. « Le soutien du conseil départemental s’inscrit dans la continuité des actions entreprises depuis juillet 2021. Après avoir doublé son budget en faveur de l’agriculture et de la forêt, pour atteindre dix millions d’euros annuels, le Département a également élaboré un Plan forêt visant à préserver l’écosystème forestier », rappelle le Département.
En parallèle, l’État a mis en place différents dispositifs de soutien, avec, dès 2021, des aides au renouvellement forestiers pour les zones sinistrées par les scolytes, via les programmes France Relance et France 2030. Ces dispositifs, en cours de déploiement, représentent un engagement de plus de 480 000 euros de subventions en Haute- Savoie.