Depuis le 1er janvier 2023, dans le cadre de la loi 3DS, la région Auvergne-Rhône-Alpes est responsable de la gestion et de la préservation des sites Natura 2000 présents sur son territoire. Dans ce cadre, la Région a engagé une réorganisation profonde de la gouvernance de 261 sites, avec pour objectif de rationaliser leur gestion et de mobiliser davantage de moyens pour les actions concrètes en faveur de la biodiversité.

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke, était à Saint-Jean-de-Chevelu, vendredi 29 août, pour inaugurer le premier site Natura 2000 dit « emblématique » géré en direct par la Région. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la nouvelle organisation mise en place par la Région pour renforcer son action en faveur de la biodiversité.
Cette nouvelle organisation repose sur une réduction significative du nombre d’acteurs impliqués, passant de plus de 80 structures gestionnaires à une trentaine, et sur un pilotage recentré autour de la Région, des dix parcs naturels régionaux et des six conservatoires d’espaces naturels.
Dans cette dynamique, la Région a identifié un certain nombre de sites dits « emblématiques », qu’elle gère directement. Ces sites ont vocation à devenir des modèles en matière de préservation et de valorisation de la biodiversité ; des lieux d’expérimentation et d’innovation, avec l’objectif de déployer progressivement ces démarches sur l’ensemble des sites Natura 2000 du territoire régional.
LE SITE NATURA 2000 DE L’AVANT-PAYS SAVOYARD
Le site Natura 2000 de l’Avant-pays savoyard couvre une superficie totale de 3 100 hectares, répartis sur 31 communes. Il se compose de 17 secteurs naturels distincts, parmi lesquels figurent les lacs et marais de Saint-Jean-de-Chevelu et les cours d’eau et marais de la Méline, visités par le président de la Région fin août.
L’un de ces secteurs, situé sur les communes de Billième, Saint-Jean-de-Chevelu et Saint-Paul-sur- Yenne, couvre 118 hectares. Il se distingue par la richesse et la diversité de ses milieux naturels : zones humides, pelouses sèches, boisements, falaises, ainsi que par la présence de 15 types d’habitats naturels, 20 espèces de faune et de flore sauvages et de 14 espèces d’oiseaux d’intérêt européen.
Sa gestion repose depuis plusieurs années sur un travail de concertation locale, associant notamment les communes, les agriculteurs, les pêcheurs, le conservatoire d’espaces naturels et les services de l’État.
UNE AMBITION REGIONALE POUR LA BIODIVERSITE
Auvergne-Rhône-Alpes se distingue par la richesse de sa biodiversité, avec 30 000 espèces recensées et 36 % de son territoire classé en aires protégées. La Région est la première de France pour le nombre de sites Natura 2000 terrestres (261 sites) et pour celui des réserves naturelles régionales (19 sites classés).
Au-delà des outils réglementaires que sont Natura 2000 et les réserves naturelles régionales, la Région accompagne l’ensemble des acteurs pour favoriser la prise en compte de la biodiversité dans les politiques locales, et finance des projets à travers le portail « monprojetbiodiversite ».
« La richesse naturelle de notre région est un atout majeur pour notre territoire et la qualité de vie de nos habitants. Protéger cette biodiversité, c’est préserver notre identité et préparer l’avenir avec responsabilité. En assumant pleinement la gestion des sites Natura 2000, la Région franchit une étape décisive dans sa politique de préservation des milieux naturels. Cette nouvelle compétence est une véritable opportunité pour mieux articuler l’ensemble de nos outils – Natura 2000, Parcs naturels, Réserves régionales – et renforcer l’efficacité de notre action. C’est avec cette vision cohérente et ambitieuse que nous construisons une politique environnementale solide, au service des territoires et des générations futures », affirme Fabrice Pannekoucke, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes