Les 23 et 24 avril, plus de 4 000 visiteurs sont attendus à Chambéry, sur le salon AlpiPro Digital montagne. Organisé tous les deux ans, en alternance avec le salon Mountain Planet de Grenoble, l’événement enrichit son contenu à chaque édition. L’organisation du SkiDebrief de la saison 2024-2025 est un signe fort de sa montée en puissance.

En avril 2023, la 7e édition d’AlpiPro Digital montagne avait réuni 4 150 visiteurs. Cette fréquentation, en hausse de 12 % par rapport l’édition de 2021, confirmait les décisions prises par Savoiexpo, désormais propriétaire du salon.
Sur les stands, dans les ateliers ou lors de rencontres privés, tous les acteurs de l’écosystème de la montagne aménagée (exploitants de domaines skiables, maires de station, offices de tourisme, fournisseurs, professionnels du marketing…) ont désormais leurs habitudes.
« Les dernières innovations en matière d’aménagement des domaines skiables seront dévoilées aux exploitants des stations et aux élus tandis que les décideurs du marketing touristique en montagne pourront rencontrer les professionnels du digital et échanger autour de nouvelles offres technologiques et de services », promettent les organisateurs.
De nombreux rendez-vous rythment le salon, à l’image de Moutain Next, un ensemble de conférences et de tables rondes sur « les grands enjeux de l’économie en montagne et les stratégies spécifiques mises en œuvre par les territoires afin de s’adapter à l’impact du changement climatique. » Lors de la dernière édition, près de 250 personnes assistaient à chaque intervention. Les thèmes abordés cette année sont très variés :
Transformation d’une station de ski en station de montagne ; Projections des évolutions de la ressource en eau disponible en montagne ; Évolution des stations : la montée en gamme à tout prix ? Communication de crise, réputation, sécurité : comment réagir dans l’ère de la permacrise ? Transition de la communication vers une image durable et innovante de la montagne, etc.
Les temps forts
Éductour : journée à Valloire la veille du salon (mardi 22 avril) à l’attention des représentants des stations des Pyrénées, des Alpes du Sud, des Vosges, du Massif central et du Jura.
Mountain Next : 8e assises nationales des stations et des territoires touristiques de montagne. Conférences et tables rondes.
Ateliers experts digi-solutions : études de cas, retours d’expérience, présentations d’innovations et de solutions digitales appliquées au secteur du marketing touristique en montagne.
Remise des Mountain Tourism Awards 2025 (mercredi 23 avril à 19h) : palmarès des innovations et réalisations remarquables dans les catégories : expérience client, adaptation et diversification touristique, hébergement touristique durable, montagne zéro carbone, campagne de communication digitale, événementiel en montagne.
Le site du salon :
https://www.alpipro.com
Le programme de Mountain Next :
https://www.alpipro.com/mountain-next-programme
SkiDebrief s’installe à AlpiPro
Événement historique de fin de saison, SkiDebrief se déroulera à Chambéry dans le cadre du salon AlpiPro. L’organisateur, l’Union Sport et Cycle, et Savoiexpo, propriétaire d’AlpiPro, « ont décidé d’unir leurs forces pour proposer un grand debrief de la saison à Chambéry […] afin d’être plus accessibles à l’ensemble des acteurs de la montagne et renforcer la prise de parole des professionnels », expliquent les deux nouveaux partenaires.
La matinée du mercredi 23 avril, dès 9h00, sera consacrée au bilan de la saison 2024-2025, avec les dirigeants des institutions de la montagne, suivi de témoignages de détaillants sur le déroulement de l’hiver. Une table ronde, consacrée au défi du logement des saisonniers, conclura le rendez-vous.