Organisé du 19 au 21 novembre, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris, le 106e Congrès des maires de France s’annonce particulièrement animé. Le projet de loi de finances 2025 sera au centre de toutes les conversations, et de toutes les revendications.
Le ton sera donné dès la journée d’ouverture. À 13h45, ce mardi 19 novembre, les maires et les élus de France sont invités à se réunir en un « grand rassemblement exceptionnel ». Ils brandiront leurs écharpes « face aux mesures financières annoncées à l’encontre des communes ». Dès lundi, l’Association des maires de Haute-Savoie (Adm74) a relayé l’annonce de cette action symbolique pour mobiliser les 340 élus du département inscrits à ce congrès.
« Dans la période de trouble politique et institutionnel que nous traversons, les communes sont un pôle de stabilité et un modèle. Elles font fonctionner les services publics du quotidien, portent des projets concrets qui améliorent le cadre de vie des habitants, donnent un sens à l’action publique, et font vivre notre démocratie à l’échelle locale », affirme l’Association des maires de France (AMF), qui a choisi un titre fort pour cette 106e édition : « Les communes… Heureusement ! ».
Les tables rondes, conférences et points infos seront autant de prétextes à défendre l’échelon municipal alors que le projet de loi de finances prévoit une coupe franche de leurs ressources.
« Les communes agissent :
- Pour faire vivre les libertés locales au service des citoyens, par le développement de nouveaux modes de participation des habitants, la fourniture de services publics de qualité, la valorisation de l’engagement local avec l’amélioration des conditions d’exercice du mandat, la contribution à la sécurité publique ;
- Pour renforcer la cohésion sociale, par les politiques d’inclusion et l’aide sociale aux plus vulnérables, la mise en place du service public de la petite enfance, la lutte contre les violences intrafamiliales, les initiatives en faveur de la santé mentale, la gestion des services de restauration collective avec les plans alimentaires territoriaux, l’adaptation des services publics aux besoins des habitants, le développement du logement, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour améliorer l’efficacité de l’action locale ;
- Pour relever les défis de la transition écologique, par la gestion des risques, la politique de l’eau, la mise en place de mesures d’adaptation au changement climatique, la maîtrise de l’urbanisme et de l’aménagement, l’adaptation du ZAN, la gestion du trait de côte, le financement des infrastructures de transport, la lutte contre la délinquance environnementale »,
affirme le dossier de présentation du congrès de l’AMF.
Plus que jamais, l’objectif sera de « réaffirmer la nécessité de la décentralisation, et donc de la liberté et de la responsabilité locales » et de souligner que « la capacité d’agir des communes s’est toujours révélée précieuse pour surmonter les crises auxquelles notre pays a fait face ».
La table ronde « Financer toujours plus de politiques publiques avec moins de moyens », jeudi 21 novembre à 10h00 promet d’être très suivie. « Dans le contexte du prélèvement disproportionné de près de 10 milliards d’euros que la loi de finances pour 2025 tente d’imposer aux collectivités, la capacité des communes à conduire les politiques dont elles ont la charge ou qui leur ont été transférées sans moyens correspondants se posent désormais clairement. Parmi d’autres, l’exemple des infrastructures de transport illustre les difficultés de financement auxquelles le bloc communal est confronté », assurent les organisateurs.
LA PREUVE PAR LES CHIFFRES
Pour appuyer son argumentation sur le rôle clé des communes, l’AMF dévoilera plusieurs enquêtes lors du congrès :
- Cap sur les finances des communes et des intercommunalités en 2023 (AMF et OFGL) ;
- Analyse financière du bloc communal (AMF) ;
- Étude sur la santé mentale des élus de Jérôme Pélisse et Didier Demazière, sociologues (AMF/CNRS et Sciences Po Paris) ;
- Analyse de Martial Foucault, professeur des universités à Sciences-PO Paris/Cevipof sur les relations État-collectivités locales (Observatoire de la démocratie de proximité).
Le programme du congrès : https://www.amf.asso.fr/m/congres24/page.php?id=41943&a=2023
Le Dossier de presse du congrès : https://medias.amf.asso.fr/docs
Le programme du salon des maires de France : https://www.salondesmaires.com/programme