Le Département de la Savoie, la Chambre d’agriculture Savoie Mont Blanc et leurs partenaires ont signé, au mois de novembre, les contrats de filières agricoles et forêt-bois. Ces signatures lancent une nouvelle politique en la matière sur la période 2024-2027 pour un budget annuel de plus de 8 millions d’euros.
Tel un nouveau chapitre qui s’ouvre, cette signature répond à la fin des politiques agricoles et forestières communes aux départements de la Savoie et de la Haute-Savoie au sein du Conseil Savoie Mont Blanc. Plus de 18 mois de concertation ont été menés entre le Département, la Chambre d’agriculture et l’ensemble des acteurs des filières avec comme ambition de pérenniser une agriculture d’excellence viable et rémunératrice et de disposer d’un secteur forestier mieux structuré, tout en ayant l’objectif d’une meilleure cohérence avec les grandes démarches départementales, notamment autour du plan climat et du projet alimentaire territorial.
Le résultat est la déclinaison de cette politique en 11 contrats de filières, deux contrats thématiques agricoles et un contrat pour la filière forêt-bois.
L’AGRICULTURE
Presque 7 millions d’euros par an sont dédiés à l’agriculture. Les contrats de filière couvrent l’ensemble des productions présentes sur le territoire, dans l’accompagnement au quotidien des exploitations, mais aussi sur les projets d’investissement. Le Département a, sur 2024, accompagné plus de 243 dossiers d’investissement avec un montant moyen de 10 000 euros et a subventionné le fonctionnement de nombreux organismes professionnels. Quant aux contrats thématiques, ils portent sur le pastoralisme et le foncier agricole. Le tout s’articule autour de sept orientations afin d’agir sur les productions de qualité, la transmission des exploitations agricoles, le développement de circuits courts et sur l’adaptation du modèle agricole pour garantir sa pérennité.
LA FILIÈRE FORÊT-BOIS
Plus d’un million d’euros est accordé par an à cette filière. L’idée a été de mettre en place un contrat de filière unique afin d’accompagner les acteurs publics et privés avec cinq orientations. Il est question de lutter contre le dépérissement de la forêt causé par le changement climatique et de favoriser une forêt multifonctionnelle et durable.
Une politique de lutte contre les scolytes est engagée afin de soutenir l’exploitation des bois malades, réhabiliter les terrains pour régénérer la forêt et utiliser les bois locaux scolytés dans la construction publique.
La politique départementale a été présentée au mois de novembre.
LES SEPT ORIENTATIONS AGRICOLES
- S’adapter au changement climatique ;
- Renforcer la pérennité des exploitations pour assurer leur transmission et leur renouvellement ;
- Favoriser les pratiques respectueuses de l’environnement ;
- Contribuer à l’approvisionnement en restauration hors domicile et circuits de proximité ;
- Concourir à la qualité des produits et à la compétitivité des filières par l’amélioration des conditions sanitaires et de travail ;
- Améliorer et maîtriser le foncier agricole et pastoral.
LES CINQ ORIENTATIONS FORÊT-BOIS
- Ancrer la filière bois sur le territoire savoyard ;
- Développer une gestion durable et soutenable des forêts de Savoie ;
- Promouvoir et innover dans les domaines du bois énergie et du bois construction ;
- S’adapter au changement climatique et anticiper les risques ;
- Sensibiliser et impliquer le public.