L’Epfl de Savoie au service de l’aménagement du territoire 

Philippe Pourchet, directeur de l’Epfl de Savoie.

Privés de contact direct avec les élus depuis plus de deux ans, les responsables de l’Etablissement public foncier local de Savoie (Epfl 73) ont profité de l’assemblée générale du 8 décembre, pour rappeler les missions de l’organisme créé en 2005 et revenir sur les projets menés à bien. 

Jean-Marc Léoutre, président de l’Epfl 73, a à cœur de poursuivre le travail d’information des élus de Savoie. Selon lui, le rappel des fondamentaux n’est jamais vain : A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Comment ça fonctionne ? Combien ça coûte ?
« L’Epfl de la Savoie est in fine bien plus qu’un outil d’aide à la décision ou un outil de portage foncier. Il accompagne la stratégie foncière des collectivités, développe leur maîtrise et leur connaissance du sujet et facilite la mise en œuvre de l’ensemble des politiques attachées à ce socle », souligne Jean-Marc Léoutre. Chaque foyer fiscal savoyard contribue à hauteur de 13 euros par an au financement des actions au service des communes, alors que le plafond national est fixé à 20 euros. « Cette assemblée générale est l’occasion de saluer le travail des équipes de l’Epfl et de les remercier pour leur investissement professionnel constant au bénéfice et au service des collectivités. […] Pour l’Epfl, les missions sont multiples et variées, toujours mises en œuvre pour le compte des collectivités qui choisissent de le solliciter. Elles vont de l’acquisition, en passant par des missions de recyclage et d’économie circulaire jusqu’à l’ingénierie des projets fonciers, comportant à la fois la maîtrise de la déconstruction, avec ou sans dépollution lourde, de projets de quelques milliers d’euros pour les communes petites à ceux de plusieurs millions d’euros pour les grandes collectivités. Actuellement, l’Epfl porte 66 millions de stock et une centaine d’hectares potentiellement aménageables. »  
En 2022, 27 acquisitions ont été menées pour 16,6 millions d’euros. Au service du logement, des opérations ont été engagées à La Chambre, Moûtiers, Avrieux, Epierre et à Bassens où l’acquisition d’une partie du patrimoine immobilier de Centre hospitalier spécialisé concerne 20 bâtiments repartis sur 9,5 hectares qu’il s’agira de réhabiliter ou de reconstruire.
Le développement économique et le maintien du commerce de proximité figurent dans les missions de l’Epfl, qui a engagé des actions à Saint-Alban-Leysse, La Bridoire et Barberaz pour permettre le maintien de boulangeries, à Grésy-sur-Isère pour la création d’un commerce, à Valloire pour l’ouverture d’un ensemble hôtelier et encore à Tignes pour relancer une activité de restauration au pied des pistes.
Créé en 2017, l’Observatoire des friches de l’Epfl 73 est un outil utile et reconnu, voire jalousé. « Le département est très concerné par la question des friches. Tout le monde nous envie cet observatoire que nous avons lancé très tôt, il y a cinq ans. On a essayé de nous le piquer, même au niveau national, mais nous avons tenu bon. Le site est mis à jour quotidiennement. Il permet aux élus de savoir ce qu’il faut faire », affirme Philippe Pourchet, directeur général de l’Epfl 73, qui aimerait une meilleure entente avec les liquidateurs judiciaires pour anticiper les difficultés des entreprises et mieux identifier les sites potentiellement à risques.

www.epfl73.fr