Les centres communaux d’action sociale en congrès à Chambéry

Organisé à Chambéry, du 26 au 28 mars, le 94e congrès de l’Union nationale des centres communaux d’action sociale (Unccas) aura pour thème « L’urgence sociale, tenir jusqu’à quand ? ». Les élus et techniciens de 4 300 centres communaux ou intercommunaux d’action sociale de France, soit près de 10 000 communes, sont attendus.

Les CCAS et CIAS, établissements publics locaux, jouent un rôle de prévention et de développement social. Ils gèrent de nombreux équipements et services de proximité en direction des familles, des personnes en difficulté, des personnes âgées ou handicapées.
Un an avant les élections municipales, l’Unccas dévoilera les résultats de la troisième édition de son baromètre « Le regard des Français sur l’action sociale », réalisé en partenariat avec l’institut IFOP et le Cevipof.
Face au sentiment d’angoisse des élus locaux, quelle réponse doit apporter l’État ? L’action sociale peut-elle encore rester la variable d’ajustement des débats budgétaires ? Pour répondre aux questions sur l’avenir du service public de proximité, le grand témoin du congrès sera Thierry Beaudet, président du CESE.

Ateliers et tables rondes

Jeudi 27 et vendredi 28 mars, cinq tables rondes thématiques réuniront des intervenants variés, élus, dirigeants de fédérations ou d’associations d’élus, philosophes. Autant d’occasions d’échanger sur les enjeux futurs des territoires et de préparer l’avenir. « Dans un contexte où l’évolution des services publics soulève de nombreuses questions, ce congrès est l’occasion de réfléchir aux défis actuels et à venir. Quels sont les enjeux pour les communes face à l’État ? Comment garantir la qualité des services publics tout en répondant aux nouvelles exigences de notre société ? Des sujets d’actualité pour accompagner élus et CCAS dans leur problématiques et sujets du quotidien », annonce l’Unccas.
Des CCAS et CIAS présenteront, en atelier, des initiatives mises en place sur leur territoire autour de différentes thématiques. Un moment pour échanger et partager des actions inspirantes et innovantes avec les différents acteurs de l’action sociale de proximité.
« Quelques mois après l’accueil de l’évènement national Numérique en commun[s] et un an avant la tenue du congrès mondial de la viabilité hivernale, cet évènement confirme le positionnement de Chambéry comme une destination privilégiée pour le tourisme d’affaire et l’accueil d’évènements majeurs », souligne Thierry Repentin, maire de Chambéry.