Les élus de Haute-Savoie ponctuels au temps des retrouvailles

Organisé le 21 octobre, le 8e Forum des collectivités territoriales de Haute-Savoie a permis de tourner la page de la pandémie. La nouvelle formule de l’événement, toujours associé au Congrès des maires de Haute-Savoie, a attiré près de 2 300 personnes au parc des expositions Rochexpo.

Dès leur arrivée à La Roche-sur-Foron, les maires, élus et agents des collectivités ont découvert la nouvelle halle du parc des expositions. Sur près de 3 000 m2, le village des exposants a permis aux 2 312 visiteurs d’aller à la rencontre des produits, des services et des nouveautés des 108 entreprises ou organismes partenaires des mairies et des syndicats communaux et intercommunaux.
La journée a été ponctuée par de nombreux échanges, sur les stands et dans le cadre d’ateliers et de tables rondes répondant aux attentes des élus sur des sujets d’actualité : passage à la nouvelle norme comptable M57 ; adaptation du commerce de proximité à l’évolution des communes ; difficultés de recrutement dans les collectivités et leviers d’action pour agir ; détection et lutte contre les cyber-menaces ; rôle des forêts de Haute-Savoie dans la transition écologique ; présentation des missions des conseillers aux décideurs locaux de la direction des finances publiques de Haute-Savoie ; mutualisation numérique et intelligence artificielle, etc.
« Plus encore que les éditions précédentes, nous avons souhaité faire de ce 8e Forum des collectivités territoriales un évènement dédié à l’ensemble des élus et du personnel des collectivités de Haute-Savoie et aux partenaires du secteur public local, qui œuvrent au quotidien pour assurer le bon fonctionnement de nos communes et intercommunalités et pour répondre aux multiples sollicitations de nos concitoyens », expliquent les membres de l’Associations des maires de Haute-Savoie.
La journée, très dense, a permis aux visiteurs de constater la bonne santé de l’association, sur tous les fronts aux côtés des élus et des agents. Le 89e congrès a notamment été marqué par la longue intervention de Martial Saddier, président du Conseil départemental de la Haute-Savoie, dévoilant sa feuille de route pour la suite du mandat. L’objectif étant que le Département reste le premier partenaire financier des communes et des intercommunalités. Pour ce faire, le Département a réalisé 30 millions d’euros d’économies sur le budget de fonctionnement de la première année du mandat et engagé un emprunt de 170 millions d’euros.
Fidèle à un exercice qu’il affectionne, Nicolas Rubin, président de l’Association des maires de Haute-Savoie, a choisi de pointer les préoccupations des collectivités locales. Selon lui, les budgets des collectivités, déjà touchés par le gel de la DGF et par la gestion de la crise sanitaire, sont mis à mal par la hausse des prix de l’énergie et des matières premières. Il a souligné que les mesures de compensation envisagées s’annonçaient insuffisantes, se demandant même si ce n’est pas la fin d’une partie du service public essentiel à la population.