Mardi 20 mars, les huit fromages de Savoie AOP et IGP étaient au menu des demi- pensionnaires de treize collèges de Savoie. En partenariat avec l’Association des fromages traditionnels des Alpes savoyardes (AftAlp), le Département de la Savoie a proposé à un peu plus de 4400 élèves une dégustation très « locale ».

Offre régulière et diversifiée en produits locaux, bios et de saison, actions d’éducation au goût, lutte contre le gaspillage alimentaire : le Conseil départemental est mobilisé pour assurer un service de restauration scolaire de qualité.
Chaque printemps, il valorise les huit Fromages de Savoie AOP (Appellation d’origine protégée) et IGP (Indication géographique protégée).
Dans chaque établissement participant, une sélection différente, composée de trois fromages de Savoie, était proposée aux collégiens lors de leur passage à la cantine avec une présentation proposée par un producteur local. Les élèves ont pu participer à un jeu-concours
Une opération, deux partenaires
L’AftAlp, association regroupant les acteurs des filières des huit fromages de Savoie sous signe de qualité (AOP Abondance, AOP Beaufort, AOP Chevrotin, AOP Reblochon, AOP Tome des Bauges, IGP Tomme de Savoie, IGP Emmental de Savoie et IGP Raclette de Savoie), agit depuis plusieurs années dans les écoles et les collèges. Elle propose des kits pédagogiques ou des interventions en milieu scolaire afin de sensibiliser les élèves à l’importance de la préservation du savoir-faire local et du bien manger.