En 90 ans, le Monopoly a été adapté et commercialisé dans plus de 80 pays. En France, la firme Hasbro revendique plus de 13 millions de ventes. Et le phénomène ne semble pas devoir s’essouffler grâce à des déclinaisons locales. Depuis le 20 novembre, il est possible de jouer au Monopoly dans les rues et les commerces d’Annecy.

Après Paris, en 1936, sept villes françaises(1) ont été choisies, à partir de 2021, pour servir de décors au Monopoly. Dévoilée le 20 novembre, la version utilisant Annecy comme ville support est particulièrement ambitieuse. À l’origine du projet, l’office du tourisme du Lac d’Annecy parie sur 10 000 ventes d’un jeu bilingue, français – anglais. « Ce projet réunit de nombreux acteurs locaux et met en lumière les lieux emblématiques de la destination, ses figures marquantes, ses symboles et ses professionnels. Cette édition unique a été spécialement conçue pour valoriser l’identité du territoire et offrir une expérience ludique et immersive », expliquent les promoteurs du jeu.
Ici, la rue de la Paix est remplacée par le Palais de L’Isle, l’avenue des Champs Elysées, par le Pont des Amours. Bonlieu Scène Nationale, le Haras d’Annecy, le château de Menthon-Saint-Bernard, les Cloches Paccard et le musée Château d’Annecy figurent au rang des sites patrimoniaux. Des entreprises, des hôtels, des restaurants et des commerces complètent le plateau de jeu aux couleurs très locales : l’Impérial Palace, le Clos des Sens, le Fréti, TSL Outdoor, Snowleader, Delta Evasion, les Nouvelles Galeries, les Vergers Tissot, la pâtisserie Rigollot, la crémerie Alain Michel, etc.
Outil de promotion touristique, le Monopoly Annecy remplace les gares par des grands événements – Carnaval Vénitien, Annecy Festival, la Fête du Lac, le Retour des Alpages- et les compagnies d’eau et d’électricité par le Hockey Club d’Annecy et le FC Annecy.
(1) Le Havre (2021) Rouen (2022) Mulhouse (2023), Angers, Limoges, Marseille (2024) et Toulouse (2025).

