Créé en 2000, le site officiel de l’administration publique s’offre un nouveau souffle : nouvelle adresse (service-public.gouv.fr) et contenu enrichi en direction des particuliers, des entreprises et des mairies. En adoptant l’adresse « gouv.fr », le portail rend plus lisible son caractère officiel avec l’objectif de créer « un réflexe service public », selon la direction de l’information légale et administrative (Dila).

Le site service-public.gouv.fr propose des informations fiables et actualisées en permanence, répondant aux questions que les usagers se posent sur leurs droits et démarches. Le site, gratuit, fait le pari d’un langage clair pour accompagner les usagers « jusqu’au dernier kilomètre, en géo-localisant le service compétent proche de chez eux (France Services, Points Justice, Points Jeunes…) ».
En 2024, le portail a enregistré 675 millions de visites. La promotion des contenus imaginée à l’occasion du 25e anniversaire devrait encore faire progresser ce chiffre déjà impressionnant !
D’autant que la Dila continue l’amélioration de ses produits, pour répondre aux besoins des particuliers, des professionnels et des collectivités. « La personnalisation croissante des contenus est notamment mobilisée pour faciliter l’accès aux informations pertinentes dans un contexte où la surcharge d’informations est régulièrement évoquée par les usagers comme une difficulté ».
PLUS DE SERVICES POUR LES MAIRIES
Le contenu du portail service-public.gouv.fr intervient auprès des mairies en mettant à disposition des services en ligne, des formations, un espace d’échanges entre élus ou encore des guides et des ouvrages pour informer et pour accompagner les maires dans leurs fonctions.
8 500 communes sont déjà abonnées aux démarches proposées par la Dila soit plus de 60 % de la population. « Le bouquet de services présente de nombreux avantages pour les communes : service fiable, demande d’adhésion simple et rapide, dispositif facile à mettre en place, respect des dispositions CNIL, RGAA, RGS et RGESN. La mise à disposition des démarches ne nécessite aucun investissement financier et correspond à un réel gain de temps pour les équipes administratives puisqu’elles permettent une réponse plus rapide et un délai d’instruction raccourci », affirme la direction de l’information légale et administrative.
UN ESPACE UNIQUE DÉDIÉ AUX ÉLECTIONS MUNICIPALES 2026
Dans la perspective des élections municipales du 15 et du 22 mars 2026, la Dila réunit les expertises de Service public (information administrative) et de Vie publique (information pédagogique) pour proposer une rubrique dédiée unique pour les prochaines élections municipales.
Chaque page du portail vie-publique.fr affiche un nouvel onglet « Municipales 2026 » pour un accès facilité. Le contenu est varié :
- le bloc d’actualités change en fonction du calendrier et des différents moments des élections ;
- Le bloc des contenus sélectionnés concerne trois profils :
- « Je veux voter » s’adresse aux électeurs avec un accès aux contenus de service-public.gouv.fr ;
- « J’organise les élections » s’adresse aux agents publics des communes ou des préfectures chargés d’organiser les élections, avec un accès aux contenus de vie-publique.fr ;
- « Je veux être candidat » cible en priorité les candidats des petites communes ou non organisés, avec un accès aux contenus de vie-publique.fr ;
- Le bloc thématique propose une sélection de contenus de vie-publique.fr sur le mode de scrutin, le rôle du maire et son évolution, les intercommunalités, etc.
L’ANNUAIRE FRANÇAIS DES MAIRIES VA ÉVOLUER
À partir de fin 2025, service-public.gouv.fr proposera une version enrichie des pages dédiées aux mairies dans son annuaire. Ce projet, mené en partenariat avec l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), vise à offrir à chaque commune de moins de 3 500 habitants, une visibilité numérique renforcée, en regroupant toutes les informations municipales et administratives essentielles.
L’annuaire de service-public.gouv.fr présente déjà les coordonnées et horaires de chaque mairie. En fin d’année, chaque page affichera également les services publics disponibles dans la commune ou à proximité : France Services, CPAM, CAF, services des impôts, gendarmerie, France Travail…
À terme, l’annuaire intégrera aussi les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées), les centres hospitaliers, les bibliothèques et les musées, les noms des élus.
Ces avancées visent à :
- Garantir une présence numérique minimale à toutes les communes;
- Lutter contre les sites non officiels;
- Faciliter l’accès aux services publics de proximité;
EN SAVOIR PLUS :
LE DOSSIER DE PRESSE :
https://dila.premier-ministre.gouv.fr/IMG/pdf/dossier_presse_2025_service_public_web.pdf
LE SITE SERVICE PUBLIC :
https://www.service-public.gouv.fr/
LE SITE VIE PUBLIQUE :
https://www.vie-publique.fr/elections-municipales-et-communautaires-des-15-et-22-mars-2026

