Quelles sont les missions du correspondant incendie et secours ?

Lors du forum des collectivités territoriales de Haute-Savoie, le SDIS 74 et le Service Interministériel de Défense et de Protection Civile (SIDPC), respectivement représentés par le commandant Éric Guimaraes et Maxime Delolme, responsable du pôle planification, ont proposé un atelier d’information sur le rôle du correspondant incendie et secours dans les communes.

Le commandant Éric Guimaraes et Maxime Delolme.

En application de la loi du 25 novembre 2021, dite loi Matras, dans les communes qui ne disposent pas d’adjoint au maire ou de conseiller municipal en charge de la sécurité civile, le conseil municipal doit désigner un correspondant incendie et secours. L’objectif de la démarche est de créer au sein des conseils municipaux un réseau d’interlocuteurs, de la préfecture et du SDIS, sur les questions de sécurité civile.

Sensibiliser les habitants

La mission du correspondant incendie et secours est de contribuer à la mise en œuvre d’actions d’information et de sensibilisation des habitants aux risques majeurs et aux mesures de sauvegarde. Beaucoup de progrès restent à faire dans ce domaine.

Le gouvernement vient de moderniser son site https://www.georisques.gouv.fr/ sur lequel se retrouve l’ensemble des éléments d’information sur les risques naturels et technologiques.
Il est d’ailleurs demandé à l’échelon communal de décliner ces risques sous forme d’un Document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) à partir du Dossier départemental des risques majeurs (DDRM) actualisé en début d’année. Ce dossier peut être consulté sur le site de la préfecture de Haute-Savoie, https://www.haute-savoie.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Prevenir-le-risque-et-se-proteger/DDRM.
Afin de donner une lisibilité aux actions de sensibilisation, depuis l’année, dernière le gouvernement a institué la Journée nationale de la résilience, le 13 octobre.

Planification préventive

Le correspondant incendie et secours doit aussi concourir à la mise en œuvre par la commune de ses obligations de planification et d’information préventive. Ce rôle découle d’un décret qui a élargi à l’ensemble des communes de la Haute-Savoie l’obligation de rédiger un PCS (Plan communal de sauvegarde). Ce plan doit comporter un annuaire d’alertes, décliner les plans ORSEC départementaux, identifier les centres d’accueil et de regroupement en cas de crise, intégrer les conventions avec les associations agréées de sécurité civile et indiquer la mise en place et participations aux exercices.
Planifier, pour mieux se préparer à mobiliser rapidement les forces vives et les moyens en cas d’événements.

En lien avec le SDIS

Le correspondant incendie et secours participe également à l’élaboration et la modification des arrêtés, conventions et documents opérationnels, administratifs et techniques du service local d’incendie et de secours qui relève, le cas échéant, de la commune. Il concourt de plus à la définition et à la gestion de la défense extérieure contre l’incendie de la commune. Aujourd’hui, 275 correspondants incendie secours sont désignés sur 279 communes. L’objectif est de se constituer un groupe de travail et de mieux se coordonner.