Les sous-préfets à l’écoute des agriculteurs

Les sous-préfets d’arrondissement sont en première ligne pour écouter les revendications des agriculteurs. Les préfets de Savoie et de Haute-Savoie ont annoncé, en fin de semaine dernière, la mise en place de permanences dans les préfectures et les sous-préfectures.

Sécheresse en pays de Savoie

« Ces permanences, au plus près du terrain, visent à apporter aux agriculteurs une prise en charge personnalisée face aux difficultés de toute nature rencontrées », explique François Ravier, le préfet de Savoie, dans un communiqué publié vendredi 1er mars. Partout, ces permanence seront assurées par le sous-préfet de l’arrondissement concerné, un agent de la direction départementale des territoires (DDT), un agent de la direction départementale des finances publiques (DDFIP). Pour chacun de ces rendez-vous, un contact direct est mis en place avec l’Agence de service et de paiement (ASP) et avec la Sécurité sociale agricole (MSA).
Ces permanences permettront « un échange facilité et confidentiel avec l’ensemble des services compétents. Cette nouvelle offre de proximité réunira dans une même unité de lieu et de temps l’ensemble des services de l’État et des organismes partenaires, à même d’apporter des réponses concrètes aux agriculteurs en difficulté », assure Yves Le Breton, préfet de la Haute-Savoie.
Selon les situations, le sous-préfet pourra solliciter d’autres partenaires, dont la Chambre d’agriculture, la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), l’Office français de la biodiversité (OFB), la Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) et la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL).
Afin d’éviter un temps d’attente trop élevé sur place, les agriculteurs sont invités à prendre rendez-vous et à préciser la raison de leur visite, par téléphone ou par courrier électronique.