Vendredi 3 mai, un webinaire sur les enjeux de l’adressage obligatoire

La création d’une « base adresse locale » est obligatoire. Les communes de plus de 2000 habitants avaient jusqu’au 1er janvier pour faire le nécessaire. Pour les autres, l’échéance est fixée au 1er juin, mais force est de constater que toutes ne sont pas au rendez-vous.

Le webinaire du vendredi 3 mai a été décidé car « certaines communes de Savoie et de Haute-Savoie n’ont pas encore créés ou certifiées leurs adresses ». Pour les accompagner vers l’application de ce pan de la loi « 3DS » du 21 février 2022, les associations des maires de Savoie et de Haute-Savoie (Adm 73 et Adm 74) se sont associées à l’Agence nationale de cohésion des territoires , le service Aménagement numérique du département de la Savoie et la RGD Savoie Mont Blanc.
La loi a confirmé l’obligation pour toutes les communes de procéder à la dénomination des voies, des rues, des hameaux et à la numérotation des constructions mais aussi de déposer les données associées dans la « base adresse nationale ». Toutes les communes doivent avoir réalisé la première mise à disposition de leurs données d’adressage sur le site internet  www.adresse.data.gouv.fr  au plus tard le 1er juin 2024. Ce qui n’est pas encore le cas pour toutes.
La création d’un cadre général à toutes les communes vise plusieurs objectifs, au premier rang desquels la sécurité des habitants, en facilitant l’arrivée des secours à la bonne adresse.
Les cas particuliers et les points de vigilance sont légion. Dans les communes nouvelles, il s’agit d’éviter les doublons, les homonymies, les homophonies. Dans un département en constant développement, il s’agit, aussi, d’anticiper l’avenir, comme l’extension des voiries existantes et la création de nouveaux quartiers.