Zones d’activités, innover sur le foncier

Le concours d’idées Mix’Cité vise à promouvoir les pratiques permettant d’optimiser le foncier dans les zones d’activités. En Haute-Savoie, Mix’Cité 3, initié en 2021 par plusieurs partenaires, a été achevé fin 2023. En 2025, Mix’Cité 4 se penchera sur le lien entre activités économiques et logement des salariés, autre problématique prioritaire du territoire.

L’enjeu est majeur sur notre territoire où le foncier, rare et cher, freine l’implantation et le développement des entreprises. Il l’est plus encore à l’heure où la loi Zéro artificialisation nette (ZAN) demande aux territoires et collectivités de réduire de moitié le rythme de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 par rapport à celle mesurée entre 2011 et 2020(1).
Dans ce contexte, l’Établissement public foncier (EPF) et le Conseil en architecture urbanisme et environnement (CAUE) de Haute-Savoie, en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie et la Direction départementale des territoires (DDT), ont initié le programme d’expérimentation Mix’Cité 3 en 2021. Le but ? Questionner les possibilités de densification et de requalification des zones d’activités économiques, sur un territoire contraint et assurer l’évolution du tissu économique en explorant la voie du renouvellement urbain.

Annemasse et Rumilly : deux sites pilotes

Deux sites pilotes ont été retenus après appel à manifestation d’intérêt : les zones du Mont-Blanc (Annemasse) et de Balvay (Rumilly)…