50 000 acteurs de la vie publique municipale attendus à Paris

Traditionnel rendez-vous des maires, des conseillers municipaux et des agents de la fonction publique territoriale, le Salon des maires et des collectivités locales se déroulera du mardi 21 au jeudi 23 novembre. 50 000 visiteurs sont attendus au parc des expositions de la porte de Porte de Versailles à Paris.

Le président de la République, Emmanuel Macron, n’est pas annoncé au congrès, pour l’instant. Jeudi, Elisabeth Borne, la Première ministre, devrait conclure les travaux. 

Le Salon des maires et des collectivités locales (Smcl) est une véritable institution. Le salon offre à 1 200 entreprises exposantes la possibilité d’un contact direct avec les maires et leurs adjoints. À quelques mois des Jeux olympiques Paris 2024, un pôle « sport », véritable salon dans le salon, enrichit l’offre déjà conséquente de l’événement.
Vieillissement à domicile, rénovation énergétique des bâtiments, optimisation de la ressource en eau, meilleure gestion des mobilités, équipements et aménagements sportifs, accès à la culture… les entreprises, françaises pour la plupart, apportent des réponses concrètes aux questions que se posent les élus locaux.

400 prises de paroles

Le Scml est aussi, et avant tout, l’occasion de rencontres et d’échanges entre élus. « La force du salon, c’est bien évidemment la richesse de son programme de conférences : près de 400 prises de parole sont organisées. Acteurs territoriaux, entreprises, institutionnels et monde associatif se succèdent pour partager leurs expertises ou faire remonter des données terrain. Toujours dans le but d’améliorer la qualité de vie des habitants », rappellent les organisateurs.
Fil conducteur du Salon des maires et des collectivités locales, le 105e congrès de l’Association des maires de France (Amf) a pour ambition d’intéresser les 10 000 élus présents à Paris durant ces trois journées, à travers quatre débats, une quinzaine de forums et une vingtaine de point-infos sur les grands sujets d’actualité ou d’action des communes. Ces temps forts sont diffusés en direct sur la chaîne Public Sénat et sur les sites www.maires.tv et www.amf.asso.fr.

L’actualité s’invite au congrès

Sécurité, finances locales, fonds européens, zéro artificialisation nette (ZAN), alimentation, transition écologique, numérique, éducation, logement, emploi, fonction publique territoriale, services publics… de nombreux sujets sont abordés ! Ils permettront d’aborder les principaux enjeux auxquels les maires sont confrontés au quotidien. « Au terme d’une première partie de mandat marquée par les nombreuses démissions d’élus, l’AMF a choisi de consacrer plusieurs rendez-vous au quotidien des maires, de leurs adjoints et des conseillers municipaux avec un forum intitulé « Crise de la vocation des élus, quelles solutions ? » et deux point-infos sur les conditions d‘exercice du mandat. Les résultats d’une consultation sur les conditions d’exercice du mandat, organisée conjointement par l’État et l’AMF, seront présentés aux congressistes », détaillent les dirigeants de l’Association des maires de France.
Le titre du 105e congrès des maires, « Communes attaquées, République menacée » fait écho aux émeutes de fin juin-début juillet et aux nombreuses agressions d’élus locaux depuis le début de l’année. Ce thème fera l’objet d’un débat spécifique lors de la séance solennelle d’ouverture.