Alexandre Albrieux, maire de Valmeinier

Originaire d’une famille native de Valmeinier, Alexandre Albrieux est maire de la commune depuis 2020. Il s’attache à diversifier l’offre touristique et à développer les services aux habitants.

©Mairies des pays de Savoie

Quel est votre parcours ?
Je suis né il y a 50 ans, la même année que la station de Valmeinier. Originaire d’une famille native de la commune, aussi bien par mon père que ma mère, je travaille depuis 25 ans à la Société française du tunnel du Fréjus (SFTRF), gestionnaire du tunnel du Fréjus et de l’Autoroute de la Maurienne, au sein de laquelle j’ai occupé différents postes à responsabilité, dans des fonctions administratives.
Je me suis toujours impliqué dans la vie associative en général, et plus spécifiquement locale. Très jeune, j’allais déjà assister aux séances du conseil municipal à l’époque où Joseph Mulet en était le premier magistrat. En 2014, le maire, Philippe Baudin, qui constituait une équipe est venu me solliciter pour m’engager avec lui au sein de la vie municipale. J’ai accepté avec grand plaisir. En 2014, je suis devenu son premier adjoint en charge des finances. Philippe Baudin avait dit d’emblée qu’il ne souhaitait pas se représenter en 2020. Il m’a proposé de reprendre le flambeau et donc j’ai été élu au premier tour en mars 2020.

Comment avez-vous préparé votre prise de fonction ?
Les choses étaient assez claires. La petite évolution entre le mandat 2014-2020 et celui-ci, c’est que Valmeinier a franchi la barre des 500 habitants, ce qui a porté le nombre d’élus au sein du conseil de 11 à 15. Nous sommes 6 sur les 11 sortants à nous être présentés de nouveau, constituant ainsi un bon vivier d’élus qui avaient déjà fait un mandat et étaient donc un peu expérimentés. En complément, nous avons trouvé assez facilement des gens pour s’impliquer. Les personnalités font que la manière de travailler est un peu différente mais je m’inspire beaucoup de mon prédécesseur à qui je dois beaucoup.